Journées européennes du Patrimoine : Les Choux du Palais ont 50 ans !

Cette année, les Journées du Patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, font la part belle aux 50 ans des Choux.

Depuis avril, les enfants des écoles et des centres de loisirs du quartier ont commencé à fêter cet anniversaire. Maquettes, ateliers numériques, dessins, poèmes et contes, ont révélé leur enthousiasme et leur créativité face à cette architecture qui suscite toujours autant d’intérêt.

L’œuvre de Gérard Grandval sera mise à l’honneur à travers le quartier du Palais tout au long des Journées du Patrimoine.

Affiche des choux pour les journées du patrimoine

Construction de maquettes en pin des Landes, ateliers numériques d’impression en 3D, jeux de construction géants, décoration de tee-shirts à l’effigie des Choux, reportages-radio, lecture-spectacle de récits d’habitants, visites numériques guidées, visite imaginaire du Palais, exposition de photos, autant d’animations à découvrir tout au long du week-end.

D’autres visites du Patrimoine vous seront également proposées en divers lieux emblématiques de Créteil :

• patrimoine ancien (Colombier, église Saint-Christophe, château des Mèches),
  • patrimoine contemporain (Cathédrale, Mosquée),
  • équipements de services publics (Hôtel de Ville, Préfecture, Archives départementales).

Les visites guidées par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) seront l’occasion de vous familiariser avec « Archistoire », l’application mobile gratuite qui présente photos et vidéos inédites tout au long des parcours.

Enfin, dans le parc Dupeyroux, vous pourrez retrouver différents documents du patrimoine sur le stand de la Direction de la Culture (cartes postales, fiches documentaires). De leur côté, les Archives municipales vous proposeront de dessiner des lieux emblématiques de Créteil : si vous les faîtes découvrir, ce sera gagné !

Animations gratuites et ouvertes à tous. Les activités qui nécessitent une inscription accueilleront le public dans la limite des places disponibles.

Mis en place avec le concours de nombreux partenaires, le programme complet et détaillé des Journées du Patrimoine et des 50 ans des Choux sera disponible début septembre sur le site de la Ville ainsi qu’en version papier dans les principaux équipements de Créteil.