Mois de la parentalité du 9 au 29 octobre 2021
Mois de la parentalité du 9 au 30 octobre 2021

Après le succès des trois premières éditions, le Mois de la parentalité est de retour à Créteil du 9 au 29 octobre 2021. Ateliers, projection-débats, rencontres, théâtre-forum… le vaste programme proposé par le réseau parentalité de Créteil et ses partenaires vous permettra de découvrir les richesses de la Ville en matière de soutien et d’accompagnement à la vie de famille.

>> consulter le programme du mois de la parentalité

Du temps pour parler, écouter, témoigner ou s’enrichir de l’expérience des autres et des moments de partage avec ses enfants, voilà ce que propose le réseau parentalité de Créteil pour cette 4e édition. Comme chaque année, ce temps fort donnera un coup de projecteur sur les services et actions mises en place au quotidien par la Ville et ses partenaires afin de faciliter l’exercice de la fonction parentale, faire connaître les services d’accompagnement existants sur le territoire et sensibiliser sur certaines problématiques.

Être responsable d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent, ou même en attendre un, n’est pas forcément simple. On se pose beaucoup de questions au quotidien, parfois sans savoir où trouver les réponses et vers qui se tourner. Pour accompagner les familles cristoliennes, le Mois de la parentalité propose diverses animations qui visent à ouvrir la réflexion sur les questions éducatives et les problématiques actuelles ainsi qu’à donner des éclaircissements et des outils, le tout dans un esprit de bienveillance et de bien-être.

Cette année, le conservatoire Marcel Dadi s’associe à l’organisation de l’événement et ouvrira ses portes pour l’inauguration prévue le samedi 9 octobre à partir de 13 heures. Durant trois semaines d’animations, de nombreux thèmes seront abordés : la petite enfance, l’école, les troubles psychologiques, l’adolescence, les réseaux sociaux, la gestion des conflits dans la famille…

Accompagner les parents dans leur rôle éducatif
« Grâce à une forte mobilisation du réseau de partenaires, nous avons cette année encore un très beau programme qui permettra de mettre en lumière tout le dynamisme et la richesse du réseau parentalité de Créteil », se réjouit Abdellah Daoudi, directeur de la Maison de la Solidarité et l’un des coordinateurs de l’événement.

Au fil des ans, le nombre croissant d’actions proposées aux familles, avec des approches parfois originales et innovantes, témoigne de la grande créativité des acteurs du réseau. Cette année, les animateurs « promeneurs du net » de la direction de la Jeunesse viendront parler des réseaux sociaux et de leurs dangers potentiels pour les adolescents. Un brunch en présence d’un médiateur familial permettra d’aborder les conflits parents/ados. Camille Dossou, ethnopsychologue à l’association Espace droit famille animera une conférence-débat « Famille d’ici et d’ailleurs » autour notamment de la question culturelle dans l’accompagnement des migrants et des personnes étrangères.

Donner la parole aux familles
« Échanger avec d’autres parents permet de partager les expériences, rappelle Abdellah Daoudi. Ça rassure les uns et déculpabilise les autres, car on peut parfois se sentir un peu démuni face au défi de chaque jour que représente le fait d’élever un enfant. Ces ateliers permettent de trouver du soutien, de tisser des liens aussi. »

On ne naît pas parent, on le devient et, à travers une remise en question quotidienne, on grandit avec nos enfants. Rencontrer d’autres pères et mères de famille ainsi que des professionnels, faire état en toute sécurité et dans la bienveillance de ses difficultés, trouver des solutions, c’est l’essence même du Mois de la parentalité à Créteil.

Entrée gratuite.
Conservatoire Marcel Dadi - 2/4 rue Déménitroux - 94000 Créteil