Prévention : ne pas abuser des écrans
Photo dessin enfant

Les écrans font partie du quotidien des enfants devant lesquels ils passent de plus en plus de temps. Or, il existe des risques sérieux pour leur capacité à se concentrer, à communiquer et à se socialiser, voire compromettre le développement de leur cerveau.

 

Pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans, les enfants sont invités à respecter quatre recommandations ou “4 Pas” : Pas le matin, Pas durant les repas, Pas avant de s’endormir, Pas dans sa chambre.

 

Une série d’activités

 

Dans le sens de cette démarche de prévention, pour la deuxième année, six écoles de Créteil (Camus, Allezard, Chateaubriand, Habette/Sarrazins, Éboué et Mendès-France), vont se prêter au jeu du “défi sans écran”, du 11 au 17 mai 2017, soit pendant sept jours bannir tout écran (télévision, tablette, ordinateur, Smartphone).

 

Enseignants, agents intervenant sur les temps périscolaires, CCAS, parents d’élèves et élèves vont se mobiliser pour relever le défi. Pour ce faire, ils proposent toute une série d’activités et d’animations : ateliers et soirées autour du jeu, repas sous les arbres, promenades au parc Dupeyroux, rallye photo, pique-niques, cinés-goûters, saynètes, tournois de foot, lectures de contes…

 

Avec la participation de nombreux partenaires : services municipaux, MJC, ludothèque, conseils de quartier…