Une nouvelle initiative à suivre : le plogging
Une nouvelle initiative à suivre : le plogging

Formée des mots « jogging » et « plocka upp » (« ramasser » en suédois), cette pratique née en Suède consiste à ramasser les déchets tout en faisant son jogging.

 

Aux bénéfices de la course à pied s’ajoutent ceux des squats (pliages des genoux) et des changements de rythme. Autre bienfait pour le moral et la vie collective : la contribution à la propreté de son quartier.

 

L’ASBCA a décidé d’organiser chaque premier samedi du mois une session collective de plogging. Une vingtaine de participants ont ouvert le bal pour la première édition, samedi 7 mars. Il faudra s’habituer à voir courir ces joggeurs pas comme les autres, équipés d’un dossard fluo et de gants, tenant d’une main un sac poubelle et de l’autre une boîte pour récupérer les mégots. Jeunes ou moins jeunes, tous ont apprécié de partager l’effort. Ils ont récolté un butin conséquent, mais aussi les encouragements admiratifs des passants et des riverains.

 

Que vous soyez un joggeur régulier ou néophyte, amateur de marche rapide ou désireux d’embellir votre cadre de vie, n’hésitez pas à les rejoindre devant le stade, 28, allée Centrale, dès que l'évolution de la crise sanitaire le permettra. N’oubliez pas votre gourde et vos gants.

 

Kit ploggeur fourni, jus de fruit et café offerts.