Université inter-âges : se cultiver tout au long de sa vie
Université inter-âges

Cours d’arts plastiques, de philosophie, de langues… L’Université inter-âges de Créteil propose un panel varié d’activités. Sans condition d’âge ni de diplôme, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent se cultiver.

 

L’Université Inter-âges de Créteil (UIA) fête sa 40 e saison consécutive ! L’organisation, qui propose à l’année des cours et des conférences ouvertes à tous, sans condition d’âge ni de niveau d’études, célèbre cet anniversaire le regard tourné vers l’avenir, avec le début de sa nouvelle saison. Comme chaque cycle, les thématiques abordées seront très larges : humanités, art, cuisine créative, informatique, sciences et plus encore !

 

Au curriculum, 160 cours à la carte, d’un niveau sérieux mais accessible, assurés par 65 professeurs. Des séances dans plusieurs salles à Créteil, mais aussi dans des villes partenaires du Val-de-Marne, dont Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois et Choisy-le-Roi. Coût de l’inscription annuelle : 58 €, complétés par un montant forfaitaire pour certains cours.

 

Chaque saison, une cinquantaine de visites d’expositions sont également programmées dans des musées d’Île-de-France. À cela s’ajoutent encore 80 conférences ouvertes à tous, avec une priorité pour les adhérents de l’UIA, et gratuites pour les étudiants de l’Upec. Un programme aussi divers que passionnant : en novembre, les sujets traités allaient de la place de la lune dans les croyances au quotidien au Moyen-âge vu à travers l’art, en passant par l’histoire du château de Fontainebleau. Le mois dernier, c’étaient les problématiques sociales de la révolution technologique, et la science de l’ayurvéda. En avril se tiendra en outre un colloque, étalé sur quatre jours, autour du développement durable.

 

Près de 2000 adhérents

 

Ces cycles de cours, qui ne délivrent aucun diplôme ni attestation, ont rassemblé 1940 adhérents pour cette rentrée universitaire. Pourquoi un tel succès ? D’abord parce que, pour les seniors, des cours de si haute qualité sur un tel éventail de sujets sont choses rares. Pour Michel Teissèdre, président de l’UIA, “l’idée est avant tout de maintenir les seniors dans une dynamique intellectuelle, de conserver une forme d’éveil, un appétit pour la culture. […] Mais participer aux cours, c’est aussi tout simplement sortir de chez soi, maintenir une relation sociale aux autres.” C’est dans cet esprit d’ouverture que l’UIA s’adresse également aux jeunes, étudiants en tête. Elle aspire à développer des liens intergénérationnels en partie grâce aux conventions signées avec différents partenaires locaux (hôpital Henri-Mondor, école vétérinaire, collège Clément Guyard…), et particulièrement avec l’Upec. Rester curieux et en relation permanente avec les autres, et si c’était ça, la clé de la jeunesse ?                      

 

Informations et inscriptions au siège de l’association de l’UIA, 6, place de l’Abbaye à Créteil – ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Tous renseignements au 01 45 13 24 45 ou sur le site www.uia94.fr.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2020 n°398

F@ire ensemble