Point Info Bénévolat
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Point Info Benevolat

C'est quoi le PIB ?

 

Le PIB, c'est le Point Info Bénévolat, et le Point Info Bénévolat, c'est le 01. 43. 39. 68. 29 ! Le PIB, c'est surtout 5 bénévoles qui vous répondent quand vous vous demandez comment devenir bénévole.

 

C'est dans le but de faire coïncider efficacement les offres de services et les demandes des associations que le Point Information Bénévolat fut créé en 1997. Le PIB est un service novateur, proposé par la Mission Ville de Créteil en collaboration avec le Centre Social Kennedy. Son souhait est de permettre aux bénévoles potentiels de trouver un espace où ils se sentent utiles et reconnus.

 

Un service téléphonique est en place pour renseigner et permettre une première orientation du public. Cinq personnes bénévoles animent le PIB ainsi qu'une animatrice. Elles connaissent les nombreuses associations de Créteil qui vous recherchent et peuvent ainsi vous aider à cerner vos aspirations et à découvrir où vous serez le plus utile et où vous vous sentirez le mieux.

 
Devenez bénévole de l'une de nos nombreuses associations
 
Il existe plus de 1000 associations sur la ville de Créteil. Sportives, culturelles, caritatives, éducatives...  De l' École à l'Hôpital, des Centres Sociaux de la ville en passant par les Restos du Coeur ou l'UFC Que choisir ?, la liste est longue et variée.

Les besoins existent dans tous les secteurs : entraide scolaire, aide à la réinsertion sociale, animation auprès de personnes âgées ou d'enfants malades... Un large choix s'offre à vous en fonction de vos centres d'intérêts et de vos désirs.

>> inscription en ligne au Point Info Bénévolat (PIB)


Comment ça marche ?

 
Lorsque vous contactez par téléphone le Point Info Bénévolat pour la première fois, vous laissez simplement vos coordonnées sur le répondeur.
Un bénévole du PIB vous rappellera afin de vous renseigner et de vous orienter vers les associations, en fonction de vos centres d'intérêts et/ou de vos compétences.
Vous prenez contact avec la ou les associations conseillées afin de finaliser votre engagement en tant que bénévole.
Un suivi régulier est assuré : vous êtes contacté après quelques semaines afin de connaître l'évolution de votre démarche. Le cas échéant, une seconde orientation pourra vous être proposée.
 

Pour tout contact : information.benevolat@ville-creteil.fr