Budget Participatif : Une idée partagée peut devenir un projet !
L’espace intergénérationnel Terray au Mont-Mesly compte des aires de jeux pour les plus jeunes et des agrès sportifs.

Après le franc succès de l’édition 2023, avec 177 projets déposés par les Cristoliens, le budget participatif entame sa troisième édition début avril. L’occasion de faire le bilan et de présenter les enjeux de ce dispositif.

Depuis sa première édition, 737 personnes se sont inscrites sur la plateforme numérique dédiée au budget participatif ! C’est dire l’engouement suscité par ce dispositif, doté d’un budget de 500 000 euros alloué à la réalisation d’initiatives proposées par les habitants et votées par les conseils de quartier. 177 projets répartis de façon homogène sur l’ensemble des secteurs de la commune avaient été déposés lors de l’édition 2023.
Parmi ceux-ci, certains avaient été regroupés parce qu’ils étaient semblables, d’autres écartés car déjà prévus par les services de la Ville ou ne respectant pas les critères énoncés dans le règlement intérieur, notamment ceux qui relevaient du budget de fonctionnement de la municipalité (les fêtes culinaires par exemple) plutôt que de celui d’investissement.
À partir de mai 2023, les services communaux avaient procédé à une analyse technique, puis un comité de suivi des projets dans lequel chaque secteur était représenté par deux conseillers de quartiers s’était réuni à la fin du mois de juin. Leur apport a été très bénéfique et a mené à de riches échanges avec les élus et les services.
À l’issue de cette phase d’analyse, 41 projets ont été soumis au vote des conseils de quartier, parmi lesquels 19 ont été retenus. Ces derniers sont tous en cours de finalisation.

Lancement de la troisième édition
Depuis le 18 janvier et jusqu’au 30 avril, les Cristoliens sont invités à déposer leurs projets sur la plateforme numérique dédiée. Quelques processus ont pu être améliorés, comme la durée de dépôt des idées qui a été rallongée. Cela a notamment pour mérite de permettre une coordination renforcée entre les porteurs de projets, les conseillers de quartier et les services afin de proposer au vote des projets plus aboutis, plus détaillés et mieux localisés.
Pour ce faire, des permanences se tiendront au local du service de la Démocratie locale au cours du mois d’avril. Elles permettront à la fois de recueillir les projets, de les étayer et, le cas échéant, de les rassembler. Les conseillers de quartier restent la cheville ouvrière du dispositif. Forts de leur expérience, ils continueront d’accompagner les habitants au plus près.

Réhabilitation et réaménagement du square de la Croisette.Des projets qui servent l’intérêt général
Pour rappel, chacun peut laisser libre court à son imagination et soumettre des projets sur des thèmes très variés : espaces verts, mobilier urbain, sports et loisirs, culture et valorisation du patrimoine…
Cependant, ceux-ci devront entrer dans le champ de compétences de la commune
et s’inscrire sur son territoire, relever du budget d’investissement (permettant l’acquisition d’un équipement et non son fonctionnement), respecter la légalité et servir l’intérêt général, c’est-à-dire profiter à toutes et tous.

Alors à vos idées pour construire ensemble le Créteil de demain !

Réhabilitation et réaménagement du square de la Croisette.

CALENDRIER

• Jusqu’au 30 avril : dépôt des idées et des projets.
  • Du 1er mai à début septembre : échanges avec les porteurs de projets et étude des projets par les services (faisabilité et chiffrage des projets).
  • Septembre : les projets recevables sont présentés au vote des conseillers de quartier
  • À partir de novembre : mise en oeuvre des projets.

Rénové, le square Esquirol dispose désormais d’une balançoire

LES PROJETS RETENUS EN 2023Secteur Ouest

• Rénovation et réaménagement de l’ancien terrain de pétanque, rue Pierre et Marie Curie.
  • Sécurisation des cheminements piétons place de la Haye aux Moines.
  • Pose de deux panneaux de jeux ludiques, place de la Lévrière.
  • Installation d’un “street workout”, rue Pasteur Vallery-Radot.

Secteur Est

• Création d’un espace de détente, avec un terrain de pétanque et de pratique du sport en extérieur, au Mont-Mesly, proche du 108, rue Juliette Savar.

Secteur Sud

• Réhabilitation et réaménagement du square de la Croisette.
  • Création de deux espaces végétalisés entre les 8 et 10, rue Georges Ohm.
  • Installation de quatre boîtes à livres au quartier de la Source.
  • Installation d’une station de réparation et gonflage pour vélo au bord du lac.

Secteur Nord

• Installation d’agrès sportifs sur le terrain en plein air derrière le gymnase Guyard.
  • Rénovation des aires de jeux du square Jean Esquirol et de la rue Georges Enesco.

Secteur Centre

• Installation d’une table fixe avec échiquier au parc des Ravageurs.
  • Installation d’une table de pingpong au stade de l’île Brise-Pain.
  • Installation de refuges à chauves-souris le long du chemin du Bras du Chapitre.
  • Marquage au sol “20 km/h” au croisement de la rue du Moulin Berson et de l’avenue des Peupliers.
  • Installation d’une station de réparation et gonflage pour vélo.
  • Pose de stationnements pour vélos au Centre ancien.
  • Pose d’une assise monoplace au 34, avenue du Chemin de Mesly.

DÉPÔT DES PROJETS ET INFORMATIONS
Fonctionnement et dépôt de projets sur la plateforme numérique www.budgetparticipatif.ville-creteil.fr.
Tous renseignements auprès du service de la Démocratie locale et de proximité,
au 01 49 80 88 80 ou à l’adresse conseils.quartier@ville-creteil.fr