Chenevier-Déménitroux-Centre ancien : la rue pour tous avec le conseil municipal des enfants !

Le conseil de quartier a récemment rencontré les animateurs du conseil municipal des enfants (CME) pour discuter avec eux de la possibilité de s’associer à l’organisation de la première « Rue aux enfants, rue pour tous » à Créteil.

Le principe est de fermer temporairement, le temps d’un après-midi ou d’une journée, une rue à la circulation des véhicules motorisés pour que voisins, enfants, adultes, habitants, puissent :

• se rencontrer, échanger et s’exprimer ;
  • faire des activités ;
  • jouer librement et gratuitement ;
  • être sensibilisés au partage de l’espace public.

L’objectif est aussi de rendre cet espace accessible à toutes et tous. Le CME, lauréat du 3e appel à projet national « Rues aux enfants, rues pour tous », bénéficie de l’accompagnement de l’association Vivacités. Les animateurs ont ainsi déjà trouvé une oreille attentive et intéressée au sein du conseil de quartier, qui sera de l’aventure si l’événement peut être mené comme prévu au printemps. Le secteur retenu se trouve au niveau de l’école élémentaire Allezard et du collège Pasteur, avenue du chemin de Mesly.

Le CME, qui réfléchit à présent sur les actions à mener ce jour-là, met l’accent sur les dimensions ludique et citoyenne. Ce moment sans voiture permettra également aux enfants et aux adultes de se retrouver en toute sécurité pour un moment d’échange. Il sera également l’occasion d’aborder les problématiques de sécurité routière soulevées par les parents d’élèves.

Le conseil de quartier y voit aussi l’occasion d’aller un peu plus loin en faisant la liaison entre cet endroit et l’espace Orme Saint-Siméon, récemment refait à neuf avec des jeux et des jardinières, afin de fluidifier et de canaliser la fréquentation. Ce projet serait donc à la convergence de plusieurs demandes et envies : celles des habitants, du CME et du conseil de quartier, qui compte mobiliser pour cet événement des moyens humains et matériels.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410