Les conseils de quartier
Illustration Faire ensemble

La réforme des comités de quartier entre dans sa dernière ligne droite. Après une large consultation des habitants, le conseil municipal a adopté, en sa séance du 29 juin 2015, un découpage et une nouvelle charte des comités de quartier devenus “conseils de quartier”. La Ville a lancé aux habitants un appel à candidatures.

 

Être à l’écoute de ses habitants est au cœur du projet politique de la Ville depuis de nombreuses années. Pionnière dans ce domaine, Créteil s’est dotée de comités de quartier dès 1985 ! Le dispositif bénéficie donc d’une longue expérience et également de la mobilisation fidèle des habitants. Toutefois, un certain essoufflement a été constaté. Le besoin de susciter de nouvelles vocations s’est fait ressentir. Ces problématiques, soulevées en avril 2013 lors des dernières Assises de la Ville, ont débouché sur une large concertation avec les habitants afin de dégager des idées pour redynamiser les comités de quartier. Après neuf mois de réflexion (septembre 2014 à juin 2015), un nouveau dispositif a été adopté par le conseil municipal le 29 juin 2015. Quelles pistes ont été retenues pour ces nouveaux conseils de quartier ?

 

Une nouvelle organisation

 

La charte des comités de quartier, devenus conseils de quartier, a été redéfinie et le nombre de conseils fixé à dix, afin de prendre en compte les évolutions démographiques et urbanistiques de la ville. Leur regroupement en cinq secteurs reste le même, à l’exception du quartier Côte-d’Or-Sarrazins dorénavant rattaché au secteur Est. Pilier du vivre ensemble, le conseil de quartier est l’instance privilégiée des débats et de la concertation. Son fonctionnement doit permettre l’expression de tous. Il est animé par un délégué-élu, nommé par le maire, et par un délégué-habitant, élu par ses pairs pour un mandat de trois ans.

 

Enfin, chaque conseil de quartier sera composé de 30 conseillers chargés de représenter leur quartier pendant trois ans. Toute personne peut devenir conseiller, quelle que soit sa nationalité, à condition d’être âgée de 16 ans minimum et d’habiter ou travailler dans le quartier. Il suffit d’adresser sa candidature au Service de la démocratie locale, à l’hôtel de ville, le 10 novembre au plus tard. Dans le cas où le nombre de candidatures serait supérieur à 30, un tirage au sort départagera les postulants. Vous avez des idées pour votre quartier ? Vous voulez les partager ? N’attendez pas la clôture des inscriptions. Sautez le pas et devenez conseiller de quartier.

 

Nouvelle carte des conseils de quartier et secteur - 1	Secteur nord : 1.1	1 : Bleuets-Bordières-Pinsons + Buttes-Halage 1.2	2 : Échat + Champeval 2	Secteur centre :  2.1	3 : Bords-de-Marne + Val-de-Brie 2.2	4 : Centre ancien + Chenevier- Déménitroux 3	Secteur ouest :  3.1	5 : Lévrière-Hayeaux-Moines + Croix-des-Mèches + Brèche-Préfecture 3.2	6 : Montaigut + Palais 4	Secteur Sud 4.1	7 : Front-de-Lac + Ormetteau-Port 4.2	8 : La Source-Pointe-du-Lac 5	Secteur Est :  5.1	9 : Habette-Côteaux-du-Sud + Côte-d’Or-Sarrazins 5.2	10 : Haut du Mont-Mesly + Bas du Mont-Mesly

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2015, n°354