Accès aux soins : psycho-traumatismes, une équipe à l’écoute
Psycho-traumatismes, une équipe à l’écoute

Le docteur Bernard Elghozi avec toute son équipe au siège de l’association Créteil Solidarité.

 

En octobre 2020, un centre d’accueil, d’écoute et d’orientation autour du stress post-traumatique a ouvert ses portes place Henri Dunant. Explications avec Bernard Elghozi, médecin et président de l’association Créteil Solidarité.

 

D’où vient l’idée d’un tel centre d’orientation ?

 

L’idée remonte à quelques années déjà. En 1987, un ensemble de médecins libéraux, en collaboration avec les partenaires institutionnels du territoire, ont monté un centre de consultations médicales et sociales à destination des publics dits « vulnérables ». Porté par l’association Créteil Solidarité, ce centre accueillait notamment beaucoup de réfugiés migrants. En effet, que ce soit au cours de leur parcours d’exil ou en arrivant ici en France, un grand nombre avaient subis des violences (viols, tortures, emprisonnement…) et développé conséquemment des syndromes de stress post-traumatique. Reconnue en 2011 comme une « Permanence d’accès aux soins de santé » (Pass), l’activité de ce centre de consultation médicale a été regroupée, début 2020, avec la Pass du Chic. L’arrivée du Covid a accéléré la volonté de Créteil Solidarité d’ouvrir, dans le Centre ancien, une structure exclusivement dédiée aux pathologies liées au stress post-traumatique.

 

Quelles sont les missions prioritaires pour votre équipe ?

 

Il s’agit d’un centre d’accueil, d’écoute et d’orientation qui s’adresse aux personnes victimes de traumatismes psychiques (insomnies, anorexie, angoisses, cauchemars…). Quelle qu’en soit la cause, ces symptômes peuvent profondément altérer la santé psychique d’un individu. Les conséquences de la situation sanitaire du Covid-19 peuvent également être identifiées comme déterminantes de ces situations. Nous sommes là pour les aider à faire face, écouter leur parole et les orienter au mieux vers les structures adaptées.

 

Comment fonctionne ce dispositif ?

 

Le centre est ouvert tous les matins, du lundi au vendredi, sur rendez-vous, dans les locaux situés place Henri Dunant. Les consultants doivent être majeurs et adressés par des partenaires professionnels de santé ou de l’action sociale. Les consultations associent en binôme une psychologue clinicienne et un médecin généraliste. L’objectif est triple : accueillir la parole des victimes, faire le point sur leurs besoins de santé et établir un lien avec les professionnels du territoire qui pourront les aider. L’enjeu est de leur permettre de réintégrer des parcours de santé classiques.

 

Deux mois après l’ouverture du centre, quel est le profil des consultants ?

 

Cette antenne se charge de personnes habitant Créteil et plus largement le Val-de-Marne. À ce jour, nous avons une file active d’une vingtaine de demandes. Un tiers de ceux qui ont consulté ont été victimes de stress post-traumatiques dans leur pays d’origine ou lors du parcours d’exil. Un autre tiers est représenté par des femmes victimes de violences. Le reste souffre de problèmes psychiques variés (deuil, soucis professionnels, ruptures, etc.). Notre plus-value réside dans notre réactivité dans la prise de rendez-vous et dans le maillage des partenaires sur le terrain.

 

Prise de rendez-vous (sur recommandation) et renseignements à l’adresse creteilsolidaritesspt@gmail.com

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2020, n°407