Prévention-santé dans les quartiers
Prévention santé

La Ville de Créteil est impliquée depuis de nombreuses années dans une politique municipale de promotion de la santé. Outre la service Prévention santé du CCAS, elle pilote avec la direction de la Politique de la Ville un Atelier Santé Ville depuis 2006.

L’Atelier Santé Ville (ASV) constitue l’outil de mise en œuvre opérationnelle du volet santé des nouveaux contrats de Ville. Il est une instance locale de concertation et d’élaboration de programmes locaux de santé publique dans les quartiers. Il fonctionne sur la base d’un partenariat des acteurs sanitaires et sociaux et permettent une meilleure coordination des dispositifs, des initiatives et des actions.

L’ASV a pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant l’accès à la prévention et aux soins des populations les plus fragiles.

Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville actuellement concernés par ces actions sont les suivants :

• Haut du Mont-Mesly / Habette / Coteaux du Sud
  • Bleuets

Deux quartiers de veille active sont également concernés :

• Palais
  • Bas du Mont-Mesly

Aller plus loin avec le Contrat Local de Santé :

Un Contrat Local de Santé a été signé le 14 octobre 2015 avec l’Agence Régionale de santé et la préfecture. Il fixe les priorités pour les années à venir afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur l’ensemble du territoire, en assurant à tous les habitants un égal accès à la prévention et aux soins.

Pour faire connaitre vos actions, n’hésitez pas à contacter :

CCAS / Direction de la Politique de la Ville