Prévention-santé dans les quartiers
Prévention santé

La Ville de Créteil est impliquée depuis de nombreuses années dans une politique municipale de promotion de la santé. Outre le service Prévention santé du CCAS, elle pilote avec la direction de la Politique de la Ville un Atelier Santé Ville depuis 2006.

Créés par le Comité interministériel des Villes en 1999, on compte aujourd’hui plus de 250 Ateliers Santé Ville couvrant ainsi la quasi-totalité des quartiers inscrits dans la géographie prioritaire de la Politique de la Ville, en France.

L’Atelier Santé Ville (ASV) constitue l’outil de mise en œuvre opérationnelle du volet santé des nouveaux contrats de Ville. Il est une instance locale de concertation et d’élaboration de programmes locaux de santé publique dans les quartiers. Il fonctionne sur la base d’un partenariat des acteurs sanitaires et sociaux et permet une meilleure coordination des dispositifs, des initiatives et des actions.

L’ASV a pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant l’accès à la prévention et aux soins des populations les plus fragiles.

Trois quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont actuellement concernés par ces actions notamment :

• Haut du Mont-Mesly / Habette / Coteaux du Sud
  • Bleuets
  • Petit Pré / Sablières

Aller plus loin avec le Contrat Local de Santé

La Ville de Créteil s’est dotée de ce dispositif en octobre 2015, signé pour une période de quatre ans entre l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture du Val-de-Marne et la Ville. Arrivé à échéance, celui-ci est actuellement en cours de renouvellement pour une période de trois ans allant jusqu’en 2022.

Le Contrat Local de Santé fixe les priorités pour les années à venir afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur l’ensemble du territoire, en assurant à tous les habitants un égal accès à la prévention et aux soins.

Agenda

Pour permettre aux publics et aux partenaires de suivre l’actualité des actions de prévention-santé dans les quartiers, la Direction de la Politique de la Ville édite un agenda trimestriel, en lien avec les associations et les structures impliqués.

>> consulter l’agenda
Pour faire connaitre vos actions, n’hésitez pas à contacter :

CCAS Prévention-Santé / Direction de la Politique de la Ville