Conseil Local de Santé Mentale de Créteil
Photo d'un abre dans une silhouette de tête

Le CLSM s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) dont il constitue un élément structurant du volet santé mentale. Il a été mis en place suite à l’expression de différentes formes de souffrances psycho-sociales touchant de nombreuses populations vulnérables.

 

Le CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, usagers, aidants, associations, intervenants sociaux, professionnels de santé, élus et tous les acteurs concernés de près ou de loin par la santé mentale.

 

Il a pour mission de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques menées sur le territoire et de favoriser l’accès aux soins ainsi que le travail entre les partenaires concernés.

 

Les principales problématiques émergentes sont les difficultés de communication entre les différents services, les expulsions de personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi qu’une forte demande de sensibilisation et d’information sur les troubles mentaux.

 

Le CLSM va tenter de répondre à ces demandes avec :

 

  • La cellule des cas psycho-sociaux complexes

Un groupe de travail est mis en place afin d’examiner de manière partenariale des situations individuelles psycho-sociales complexes.

 

  • La commission maintien au logement

Elle devra permettre, dans la mesure du possible, de maintenir la personne en difficulté psychique à son domicile en l’aidant à s’intégrer.

 

  • La commission information et formation

Afin de lutter contre la stigmatisation et améliorer l’accès aux soins pour les personnes qui ont des troubles psychiques.