École de la 2e chance : une semaine dédiée aux femmes scientifiques
une semaine dédiée aux femmes scientifiques

Les élèves de l’École de la 2e chance ont participé à des ateliers technologiques avec les outils du DipBike.

 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, dédiée cette année aux chercheuses qui luttent contre la Covid, l’École de la 2e chance a organisé une semaine d’animations, du 9 au 12 février 2021. Objectifs : favoriser l’apprentissage et sensibiliser à l’égalité des genres. Retour sur une semaine bien remplie !

 

La semaine « Femmes & Sciences » organisée par l’École de la 2e chance (E2C) a commencé en amont, avec la préparation d’une exposition par les élèves en parcours FLE (français langue étrangère). Et ils ont bien travaillé ! Résultat : une série de panneaux informatifs et ludiques pour souligner les accomplissements de femmes scientifiques et les discriminations dont elles souffrent, mais aussi les stéréotypes qui affectent toutes les femmes et perpétuent des traditions misogynes.

 

Les autres groupes ont ensuite pu faire une chasse à l’information dans les couloirs de l’établissement, qui s’est conclue par un quiz en ligne sur ce qu’ils avaient appris.

 

Des rencontres exceptionnelles
Les rencontres avec des scientifiques ont constitué des temps forts de la semaine. Ainsi, les élèves de l’E2C ont eu la chance de pouvoir échanger en visio avec Nabila Aghanim, astrophysicienne et directrice de recherche au CNRS, et de recevoir in situ Marianne Burbage, cancérologue. Autre moment qui a fortement marqué les élèves : la projection du film Radioactivité (2019), de Marjane Satrapi, qui retrace la vie de Marie Curie.


Au programme, on retrouvait également des ateliers scientifiques, informatiques et des animations avec le DipBike. Une semaine bien remplie et très réussie qui ne demande qu’à être reproduite l’année prochaine !

 

Témoignages

Sefdine Mzemssa – Parcours FLE

Sefdine Mzemssa

 

« Je suis heureux d’être accueilli dans ce pays et dans cette école. Je me sens bien à Créteil, l’ambiance est très chaleureuse. Je rêve de devenir journaliste, et ici j’apprends beaucoup de choses. Mes yeux sont ouverts à l’éducation. Cette semaine, j’ai eu le plaisir de poser des questions à Nabila Aghanim, qui a pris le temps de nous répondre. C’était très intéressant ! Notre groupe a aussi préparé l’exposition. On a beaucoup parlé de la place des femmes dans le monde. Elles peuvent faire les mêmes choses que les hommes, mais sont souvent traitées différemment. »

 

Lucas Garcia [gauche] et Diego Cardona [droite] – Élèves à l’E2C

Lucas Garcia et Diego Cardona

 

Lucas. Cette semaine, on a fait de bonnes découvertes. Par exemple Marie Curie et sa famille, qui ont reçu 4 prix Nobel. On a aussi parlé à l’astrophysicienne et cosmologiste Nabila Aghanim, qui nous a raconté son parcours. Et puis les autres groupes ont fait des affiches sur des scientifiques, les droits des femmes, les différences de salaire, les stéréotypes…

 

Diego. C’est l’Unesco qui organise cette journée. Ce qui en ressortait, c’est en général la misogynie qui existe encore pour les femmes. Lutter contre ça, je pense que c’est le but de la semaine et de la journée des femmes scientifiques. On attend aussi beaucoup la conférence avec Marianne Burbage. On espère avoir des réponses sur la Covid.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410