Égalité des chances : L’émancipation grâce à la langue française
Femmes autour d'un table qui prennent des cours de français

Afin de développer des compétences linguistiques dans le cadre de parcours d’intégration ou d’insertion sociale et professionnelle, des ateliers d’apprentissage de la langue française sont organisés tout au long de l’année dans différentes structures de Créteil.

Les ateliers sociolinguistiques (ASL) constituent une réponse de premier niveau aux besoins d’intégration linguistique et socioculturelle des adultes migrants vivants en France. Leur objectif est d’apprendre à communiquer de façon autonome dans les situations de la vie courante liées à l’environnement proche (école, commerces, administrations…).
À Créteil, ce sont 11 structures porteuses, dont 3 établissements scolaires, qui sont réunies dans le cadre du dispositif Oepre (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) au sein du réseau local des ASL coordonné par la direction de la Vie associative et de l’Égalité des chances. Son directeur, Rémy Bernaud, explique : “Cela représente environ 450 apprenants inscrits en 2023, sans compter les établissements scolaires. Nous comptons également une trentaine de bénévoles pour l’encadrement de ces ateliers. Le nombre d’apprenants est reparti à la hausse, mais malheureusement le nombre de bénévoles décroît.”

Immersion linguistique et culturelle
Clotilde Weidert, coordinatrice municipale des ASL, et Sanoussi, le bénéficiaire.Maroc, Ukraine, Mali, Arménie, Colombie, Afghanistan, Sri Lanka… C’est presque un petit tour du monde que l’on peut faire en allant à la rencontre des apprenants. Les personnes sont accueillies dans les ateliers avec leur richesse et leur singularité, à l’image de Sanoussi, 30 ans, arrivé cet été en France en provenance de Guinée et inscrit sur l’ASL de l’association d’animation Saint-Michel du Mont-Mesly : “J’ai été orienté par l’Ofii [Office français de l’immigration et de l’intégration]. J’aime beaucoup participer à ces ateliers, car j’apprends plein de choses ici. Étant seul à Créteil, cela me permet de rencontrer d’autres personnes, surtout lors des sorties organisées. C’est ma deuxième famille…”
En effet, pour une meilleure immersion linguistique, les cours sont étayés par des sorties culturelles régulières. “Nous sommes partis au Louvre, à la Comédie française, nous assistons à des ciné-débats… Dernièrement, nous avons organisé un chocolat littéraire. Ces sorties sont l’occasion de créer des échanges entre les cultures, de la convivialité et du lien social. L’objectif est que chacun puisse s’éveiller à la culture française et progressivement prendre confiance”, souligne Clotilde Weidert, coordinatrice municipale des ASL.

Appel à bénévolat
Pour faire face aux nombreuses demandes et accueillir les apprenants dans les meilleures conditions, le recrutement de nouveaux formateurs bénévoles est devenu nécessaire. Pour rejoindre l’équipe, pas besoin de compétences en enseignement ou en formation : il suffit de bien connaître les codes sociaux, les détails pratiques de la vie quotidienne et la langue française orale et écrite. “Les bénévoles sont accompagnés et formés durant l’année”, précise Clotilde Weidert. Alors, pourquoi pas vous ?

Plus d’infos et candidatures
Coordination des ASL / 01 43 99 11 65