Formation: Derichebourg inaugure son CFA à Créteil
Immeuble de formation CFA à Créteil

Pour renforcer ses effectifs dans les métiers en tension, l’entreprise Derichebourg Multiservices lance son propre centre de formation d’apprentis (CFA) à Créteil. Il accueillera et formera jusqu’à 3000 apprentis dans les deux prochaines années.

Installé depuis deux ans à Créteil dans la Pyramide inversée, ancien siège emblématique de Pernod, Derichebourg Multiservices est un acteur majeur des services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités.

Cette société fait partie des leaders en matière de services externalisés en proposant des solutions à l’industrie (aéronautique, automobile…), au tertiaire, à l’espace urbain et également en intervenant en tant qu’expert “sourcing” au travers de ses activités d’intérim.

Présente dans six pays, la branche Multiservices du groupe Derichebourg est riche de 35 000 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 872 millions d’euros l’an dernier.
Depuis plusieurs années, l’entreprise connaît une forte croissance. Ce développement s’accompagne bien évidemment d’une augmentation des effectifs. Présidé par Boris Derichebourg, le groupe recrute chaque année de nombreux collaborateurs : opérationnels sur sites clients, manageurs et fonctions d’expertise. Actuellement et dans les 3 prochaines années, le groupe rencontre un fort besoin en emploi.
De nombreux évolutions possibles

Conférence et présentation du CFAPour accompagner sa croissance, Derichebourg Multiservices a pour ambition de consolider ses effectifs en passant de 3000 embauches en CDI par an à 5000 dès 2023. Pour atteindre cet objectif et contrer les difficultés de recrutement qui touchent les métiers du service, le groupe lance son premier CFA à Créteil en partenariat avec Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
Face à la transformation et la digitalisation des métiers, le développement des compétences est un enjeu majeur, tant pour convaincre de nouveaux talents de rejoindre le groupe que pour motiver les actuels collaborateurs en leur garantissant le développement de leurs compétences et de leur employabilité. Inauguré le 6 décembre en présence notamment de Boris Derichebourg, de Laurent Cathala, maire de Créteil, et des acteurs de l’apprentissage, ce CFA ouvrira ses portes le 1er juin et accueillera pour la rentrée de septembre 2023 jusqu’à 200 apprentis qui seront formés pendant 9 à 12 mois. L’alternance est souvent le début d’une belle aventure professionnelle.

Ce sont en effet plus de 700 étudiants qui se forment en alternance chez Derichebourg Multiservices chaque année.

Les premiers recrutements pour la rentrée prochaine ont débuté et de nombreuses opportunités sont à saisir sur des métiers techniques comme dans des fonctions supports.

Pour envoyer sa candidature, le plus simple est de consulter la page carrière sur le site internet de l’entreprise, mais les équipes du CFA communiquent aussi sur les sites d’emploi, avec certaines écoles/universités et sur les réseaux sociaux.

Marie, l’une des premières candidates, vient de recevoir une réponse favorable et intègrera dès septembre les équipes RH de
Derichebourg Multiservices : “Je suis heureuse de pouvoir intégrer l’entreprise. Des camarades d’école me l’ont recommandée et j’ai hâte de commencer mon alternance. Il y a un projet d’avenir et les premiers échanges ont été très rassurants et positifs.”
Une stratégie d’inclusion et de diversité

Entreprise engagée, Derichebourg Multiservices déploie des processus de recrutement “non discriminant” et s’engage à assurer à minima 7%Prise de note à la conférence d’emploi handicap, à atteindre les 50% de collaboratrices managers d’ici 2030 et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en lien avec les acteurs locaux de l’emploi qui accompagnent les jeunes en recherche d’emploi et de formation (Pôle emploi, missions locales, école de la deuxième chance, Prij…).
Depuis janvier 2022, Derichebourg Multiservices a également lancé un partenariat avec le collège Albert Schweitzer afin d’accueillir dans leur siège deux sessions d’élèves de 3e ayant des difficultés à trouver un stage.

Au programme de cette semaine en immersion dans le monde professionnel : présentation du groupe, fonctionnement d’une entreprise,
interventions de professionnels pour présenter leurs métiers (support et opérationnel), quiz interactifs, activités de groupe et initiation à la prise de parole en public.

Ce projet de CFA à Créteil s’inscrit donc en cohérence avec l’engagement de la municipalité pour l’insertion professionnelle des jeunes : il garantira des recrutements de qualité et l’égalité des chances.

Photo de Boris DerichebourgBoris Derichebourg, président de Derichebourg Multiservices

“Réunir l’entreprise et les talents de demain à Créteil via un Centre de formation apprenti
est une fierté pour Derichebourg Multiservices. Par leur dynamisme et leurs ambitions,
le monde de l’entreprise et celui des jeunes se rejoignent sur de nombreux terrains. Ils ne
peuvent que s’enrichir mutuellement et se donner de nouvelles perspectives ensemble.
L’ambition de notre démarche est importante puisque nous visons l’objectif de former,
à terme, plus de 1000 apprentis par an. Constants dans notre démarche en faveur de
l’insertion de la jeunesse, nous voulons mettre davantage l’accent sur l’intégration sociale
et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilités. 24% de nos collaborateurs
sont issus de quartiers de la politique de la ville et nous renforçons nos actions auprès de
nos clients avec nos partenaires institutionnels et associatifs pour donner l’opportunité à
des jeunes stagiaires et apprentis de rejoindre notre groupe.”