La loi handicap de 2005 fête ses 10 ans

La célèbre loi handicap du 11 février 2005 fête ses 10 ans. La Ville de Créteil a toutefois mis en œuvre une politique en faveur des personnes handicapées bien avant 2005. S’il reste encore beaucoup à faire, le cap est fixé de longue date !

photo

10 ans déjà ! La loi handicap, dite « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée le 11 février 2005 et publiée au Journal officiel le lendemain. Composée de 101 articles, elle apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées : emploi, scolarité, droit de compensation, accessibilité…

Cependant, l’action de la Ville de Créteil en faveur des personnes handicapées a débuté bien avant, afin que l’égalité des droits entre les citoyens ne reste pas un vain mot. La Charte Handicap signée en 1989 a constitué, depuis plus de 25 ans, le cadre de référence de l'action de Créteil en faveur des personnes handicapées. Elle traduit l’engagement de la Ville à mettre en œuvre une politique volontariste, en concertation avec les associations représentant les personnes handicapées, afin de répondre aux besoins des Cristoliens concernés.

Pour coordonner ces démarches, une cellule dédiée au handicap a été créée au sein du Centre communal d’action sociale (CCAS). Force d’impulsion et de propositions, la mission Handicap travaille avec tous les services internes de la Ville et assure un lien direct avec les associations, les acteurs institutionnels.

Une commission en avance sur son temps

En 1991, bien avant l’obligation légale de 2005, la Ville créé la Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH). Cette instance de concertation réunissant élus, associations représentantes des personnes handicapées, personnalités qualifiées et techniciens œuvre pour faire avancer concrètement l’accessibilité dans la Cité.

La CIPH se réunit plusieurs fois par an, en plénière ou en groupes de travail autour de thématiques comme « animation et vie sociale » et « urbanisme, travaux et accessibilité ». Chaque année, le groupe de travail dédié à l’urbanisme dispose d’une enveloppe de 55 000 € destinée à financer des travaux sur la voirie.

Des actions concrètes dans tous les domaines

Fruit du travail avec les associations, la Ville a mis en œuvre plusieurs actions concrètes en faveur des personnes handicapées et ce dans tous les domaines. Ainsi, en matière d’information, le magazine municipal « Vivre Ensemble » est disponible en version HTML adaptée afin d’être lu par un synthétiseur vocal. Un guide du handicap et de sa famille est édité régulièrement pour faire le point sur les droits et les structures cristoliennes. Une version audio est disponible sur le site Internet.

La Ville s’investit particulièrement auprès des plus jeunes pour les sensibiliser à cette thématique. « Vis ta différence… » propose chaque année des ciné-débats et des temps forts autour du handicap, conçus avec les associations de terrain.

Créteil met en œuvre plusieurs actions afin de soutenir les enfants porteurs de handicap tout au long de leur scolarité. À la crèche d’abord, avec du personnel formé spécifiquement, mais aussi durant les temps périscolaires. Une commission dédiée suit ainsi la bonne intégration de plus de 40 enfants (48 en 2014) dans les structures de loisirs.

Enfin, la Ville travaille avec tous les partenaires, institutions, associations, entreprises, pour faire avancer la cause des personnes handicapées dans tous les domaines : transports, logement, emploi. S’il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité et d’intégration, le cap fixé et la volonté affichée par la Ville depuis de nombreuses années sont clairs.

Le handicap, définition :
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Contact :
Pierre Marchetti, chargé de mission Handicap, 01 58 43 37 93