Le Centre d’études juives inauguré
Centre d’études juives inauguré

C’est ensemble que Joël Mergui, président des Consistoires, Alain Senior, Grand-rabbin de Créteil, Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil, et Laurent Cathala, maire de Créteil, ont inauguré le tout nouveau Centre d’études juives du Val-de-Marne, dimanche 19 janvier 2020.

Comme chacun a pu le souligner, cet équipement, situé avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, est appelé à devenir un lieu de connaissance et d’échanges, une institution universitaire pluridisciplinaire, un espace de dialogue interconfessionnel et un pôle dédié à la jeunesse. Pour se conformer à la loi, le centre se devait de compter deux espaces bien distincts : l’un, culturel, dans lequel se trouve le centre d’études et l’autre, cultuel.

Centre d’études juives inauguré

“Les projets qui concourent à la paix et à la tolérance obtiendront toujours le support amical et engagé de la Ville de Créteil, a indiqué Laurent Cathala. Il était dès lors naturel que nous soutenions la partie culturelle de ce centre, comme nous avons pu le faire pour des équipements relevant d’autres confessions. Ce soutien s’est matérialisé par une subvention d’équipement attribuée par le Conseil municipal. Ce sera un lieu pour apprendre, se cultiver, mais aussi un lieu pour dialoguer, car à Créteil, a rappelé Laurent Cathala, nous pensons que c’est par le dialogue entre les hommes, entre les communautés, entre les religions, que s’enrichissent le vivre ensemble et la paix.”

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399