Le sport sans différences

Physique ou mental, le handicap n’est pas un frein à la performance sportive de haut niveau. Depuis 2016, des résidents de la Maison d’accueil spécialisée Paul Gachet, qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiatriques, participent avec succès à diverses compétitions de sport adapté.

 

De gauche à droite : David Froment (animateur), Ahmed Ouisti, Asllen Kadriji, Minh Do Danh, Benjamin Garnier et Honoré Fanelli (animateur).

De gauche à droite : David Froment (animateur), Ahmed Ouisti, Asllen Kadriji, Minh Do Danh, Benjamin Garnier et Honoré Fanelli (animateur).

 

Ouverte depuis juillet 2013 par la fondation Falret en collaboration avec l’hôpital Albert Chennevier, la résidence Paul Gachet accueille de manière permanente des hommes et femmes adultes dont le handicap psychique, l’état de dépendance ou la chronicité des pathologies requièrent un hébergement médico-social, avec présence de tierce personne et surveillance médicale assortie de soins constants.
La Maison d’accueil spécialisée (Mas) assure à ses résidents un cadre de vie adapté et convivial, permettant la continuité des soins et offrant une alternative à l’hospitalisation de longue durée. “Nous veillons à ce que la résidence soit un lieu de vie avant d’être un lieu de soin. On insiste sur le bien-être et la qualité de vie pour que les personnes se sentent comme chez elles”, expliquent conjointement David Fromant et Honoré Fanelli, référents du pôle activités.

 

De nombreuses médailles


Les pratiques sportives adaptées font partie intégrante des animations proposées au sein de la Mas. “Les résidents étant accueillis à long terme, les activités sont continuellement renouvelées avec créativité et prennent en compte les potentialités physiques, cognitives et sociales des participants”, poursuivent les deux référents. Au-delà des bienfaits pour la santé, le sport adapté permet de développer du lien social, de regagner en autonomie, mais aussi d’améliorer le bien-être en réduisant le stress, l’anxiété, et en cultivant l’estime de soi. Les résidents participent à divers championnats de sport adapté, une perspective source de motivation tout au long de l’année. La saison dernière, les sportifs cristoliens ont été récompensés d’une belle récolte de médailles, parmi lesquelles les titres de champion de France en para-athlétisme adapté pour Benjamin Garnier, Asllen Kadriji et Minh Do Danh et une excellente 2e place pour Ahmed Ouisti au lancer d’anneaux. Dépasser les freins liés au handicap, adapter la pratique sportive et proposer un encadrement centré sur le bien-être : autant de défis auxquels la Mas Paul Gachet essaie de répondre au quotidien. 

 

Plus d’infos
Maison d’accueil spécialisée
du Docteur Paul Gachet
14, avenue du Chemin de Mesly
01 48 84 62 50

 

SPORT ADAPTÉ ET HANDISPORT, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Le sport adapté s’adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental
alors que le handisport est destiné aux personnes avec un handicap visuel, auditif ou moteur.