Marchathon « CALIPSSO » à Créteil

Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor en partenariat avec la Ville de Créteil organisent le samedi 28 septembre 2013, la 3e édition de la Marche active «CALIPSSO» à la base de loisirs de Créteil avec un parcours de 4,2 km autour du lac à 10h (allure libre).

 

Marche contre le cancer

 

La première édition, réalisée avec succès en 2011, est née d’une initiative du service de l’Urologie. Depuis 2012, cette marche active concerne l’ensemble des disciplines oncologiques en soutien à la plateforme CALIPSSO.

 

CALIPSSO est un concept original et unique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris par sa structure de point d’accueil des patients et des familles pour les accompagner durant le parcours de soin.

 

En effet la plateforme, nommée « CALIPSSO » a été ouverte depuis octobre 2011 à l’hôpital Henri Mondor. Elle a été créée pour tous les patients et leurs familles atteints de cancer pour leur offrir, quel que soit leur prise en charge, y compris au domicile, la possibilité d’avoir accès aux soins de support.

 

Ainsi la marche active évolue, réunissant patients, familles, personnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le grand public sous l’égide du Professeur Claude ABBOU, responsable médical de cette plateforme, du Professeur Pierre WOLKENSTEIN, Chef de Pôle Cancérologie Immunité Transplantation Infectiologie et du Professeur Christophe TOURNIGAND, Chef de service d’oncologie.

 

La communauté médicale d’Henri Mondor, très impliquée pour cette manifestation animera cette année des stands de prévention et d’information.  Le grand public est invité, cette année, durant la marche active, à une séance de démonstration « à portée de main » du robot chirurgical.

 

Accompagné par nos chirurgiens, il pourra, une fois n’est pas coutume, prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d'en apprécier sa maniabilité et familiariser le public à la haute technologie, expliquer les avantages des interventions mini-invasives limitant les complications, les durées d’hospitalisation et les séquelles au bénéfice des patients. Le robot est utilisé à l’hôpital Henri Mondor pour la chirurgie de la prostate, du rein, de la vessie, des dons d’organes et la chirurgie hépatique et viscérale.

 

Cet évènement est programmé au profit de l’Association pour le Fonds Henri Mondor. Ce fonds créé en 2012 à l’initiative de médecins du CHU sous la forme d’une association a vocation à faciliter et à accélérer les investissements en équipements du groupe hospitalier aux fins de soins, d’enseignement et de recherche (Association pour le Fonds Henri Mondor : asso.fondsmondor@gmail.com).

 

Les organisateurs tiennent à remercier leurs partenaires partenaires pour leur fidélité et leur soutien afin de pérenniser cet évènement (BNP PARIBAS, MACSF, GMF, MNH/BFM, Ligue contre le Cancer, Conseil Général du Val de Marne, Mutuelle complémentaire, Relay H, Decathlon, Fresenius Kabi, Nutricia, Any d’Avray, Toyota, Chirurgie Da Vinci, Gimac).

 

Venez nombreux en famille participer, Samedi 28 septembre 2013, au  « Marchathon » à Créteil (Départ de la marche à 10 h). Venez également nombreux pour encourager les marcheurs et manifester votre intérêt pour une meilleure prise en charge du cancer.

 

Plus de 330 participants avaient fait le déplacement le 28 septembre dernier pour la troisième édition de Calipsso, organisée par l’hôpital Henri-Mondor en partenariat avec la Ville.

Cette marche de 4,2 km sur les bords du lac a permis de récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer, qui serviront à l’acquisition d’équipements pour le groupe hospitalier. Parallèlement à la marche, de nombreux stands de prévention et d’animation s’adressaient au public. Celui-ci a pu ainsi tester le dernier robot chirur­gical Da Vinci.

Robot Da VinciRécemment arrivé à Mondor, ce robot est utilisé pour la chirurgie de la prostate, du rein, de la vessie, des dons d’organes et pour la chirurgie hépatique et viscérale. Muni de quatre bras et piloté à distance par le chirurgien, via une console 3D, il permet de réaliser des opérations d’une grande précision grâce à des pinces de quelques millimètres et à des instruments capables d’effectuer des rotations de 570 degrés, faisant preuve d’une virtuosité bien supérieure à celle du poignet humain. La Communauté d’agglomération a participé à son financement à hauteur de 300 000 €, soit environ 11,5% du coût total.