Moustique tigre : dispositif de lutte contre la dissémination du moustique "Aedes albopictus"

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un moustique d’origine tropicale. Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux.

 

Ce moustique peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue ou du zika. C’est pourquoi il fait l’objet d’une surveillance particulière en métropole depuis 1998 par le Ministère chargé de la santé, qui a élaboré un plan national permettant de lutter contre les maladies transmises par le moustique tigre en métropole. Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre sa prolifération et de protection des personnes durant la période où ce moustique est susceptible d’être actif, à savoir du 1er mai au 30 novembre.

 

L’implantation constatée en août 2015 du moustique tigre (Aedes albopictus) a entraîné le classement du Val-de-Marne au niveau 1 de ce plan, par arrêté interministériel du 20 novembre 2015.

 

Ce classement entraîne la mise en place d’une surveillance entomologique et épidémiologique renforcée. Celui-ci permettra la détection précoce et une mise en œuvre rapide et coordonnée des mesures de contrôle et de gestion du vecteur ainsi que des mesures de protection des populations.


Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? 

 

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.Cliquez sur les liens suivants, quelques questions vous aideront à mieux savoir si vous êtes en présence de cette espèce.

 

>> signaler la présence du moustique tigre

 

>> s'informer sur le moustique tigre

 

>> télécharger l'arrêté n°2019/1324 relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination des maladies transmises par le moustique tigre (Aedes albopictus) dans le département du Val-de-Marne

 

Pour aller plus loin

>> en savoir plus le moustique tigre

 

>> moustique tigre, le vrai du faux