Start-up : Paree, un centre dédié à l’imagerie rétinienne à Créteil
Paree : un centre dédié à l’imagerie rétinienne à Créteil

La pépinière Bio & D, à l’Échat

 

Baptisée Paree pour « Paris Retina Expertise », la toute jeune société experte en imagerie et pathologies rétiniennes se développe à grands pas dans les locaux de la pépinière Bio & D du Territoire GPSEA. Elle dispose d’un centre à la pointe dans le domaine de l’ophtalmologie.

 

À la tête du service d’ophtalmologie au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) et au CHU Henri Mondor depuis plusieurs années, le Pr Éric Souied a créé l’association DMLA en 2004 pour aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, principale cause de cécité dans les pays industrialisés. Aujourd’hui, ce ponte en ophtalmologie a fondé Paree (Paris Retina Expertise), un centre de lecture dédié d’une part à l’imagerie rétinienne, et d’autre part à la télémédecine, dont les locaux sont installés au sein de la pépinière santé Bio & D du GPSEA, dans le quartier de L’Échat.

 

« Le secteur de la recherche clinique en ophtalmologie, et en particulier dans le domaine des pathologies rétiniennes et maculaires, est en plein essor depuis 15 ans, détaille le professeur Souied. Cela correspond à la date d’arrivée des premières molécules dans le traitement de la DMLA et des pathologies rétiniennes chroniques. L’évaluation de l’efficacité d’un traitement, d’une molécule ou d’un protocole passe par la mesure de l’acuité visuelle, mais aussi et surtout par l’évaluation de l’effet du traitement en imagerie rétinienne. L’analyse qualitative et quantitative des critères d’efficacité d’un traitement dans le cadre de la recherche clinique est effectuée par l’intermédiaire d’un centre de lecture spécialisée. »

 

Qualité de l’analyse

 

S’il existe actuellement sept centres de lecture spécialisés dans l’imagerie rétinienne dans le monde, aucun n’était localisé en France. Paree est donc le premier. La prouesse de l’entreprise est également technique : « La plupart des images dans les centres de lectures sont analysées par des photographes ou techniciens entraînés, ajoute ce spécialiste de la DMLA. Nous avons entrepris de créer ici un centre de lecture d’imagerie maculaire prestataire pour la recherche clinique ». Les atouts de Paree reposent sur la qualité de son analyse réalisée par des ophtalmologistes rétinologues, son expertise et l’étendue de son réseau dans le domaine.

 

Dépistage et suivi des patients

 

Paree possède une seconde casquette : la télémédecine. « Les circuits de lecture d’image étant créés, l’étape suivante de notre développement est de faire face à la demande croissante d’analyse à distance pour l’imagerie maculaire, conclut le professeur. Il existe déjà des circuits d’analyse de clichés couleur de la rétine dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique. Il subsiste néanmoins de nombreuses pathologies rétiniennes et maculaires chroniques à investiguer. » Parmi elles, la DMLA, les occlusions veineuses rétiniennes, les maculopathies myopiques, ou encore la rétinopathie drépanocytaire. L’entreprise a pour ambition de couvrir diagnostic et suivi de toutes les pathologies chroniques de la rétine et de la macula grâce à une approche multimodale de pointe.

 

Paree - Pépinière Bio & D

Centre commercial de l’Échat

paree.rc@gmail.com

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412