Prestations sociales : Un accompagnement précieux
Bureau des prestations sociales

Via son service des Prestations sociales, le CCAS de la Ville œuvre quotidiennement à l’accompagnement des administrés cristoliens qui rencontrent des difficultés ponctuelles. Conseils sur les droits existants, démarches à effectuer : les agents mobilisent nombreuses ressources pour répondre efficacement aux situations de chacun.

En cette période d’inflation record, les fins de mois peuvent être compliquées à boucler pour nombreux ménages. Des factures qui s’accumulent auxquelles peuvent venir s’ajouter des difficultés dans la gestion administrative du quotidien. Le personnel du service des Prestations sociales du CCAS de la Ville, composé de 16 personnes, dont six référents sociaux, six agents sociaux polyvalents et quatre employés administratifs, travaille quotidiennement à conseiller les administrés en difficulté sur leurs droits et sur les démarches à effectuer. Un accompagnement global et qualifié pour ne pas laisser sombrer les administrés dans des spirales infernales.
“Nous sommes souvent les premiers interlocuteurs des Cristoliens, nous sommes en première ligne et nous mettons tout en œuvre pour être un levier efficace dans la gestion des diverses situations qui se présentent à nous”, explique Alison Uddin, responsable du service des Prestations sociales.

Des compétences d’accompagnement

C’est une politique d’accompagnement qui est déployée. Les agents du service sont habilités à aider dans les démarches d’obtention des aides légales, par exemple l’aide médicale d’état, l’aide sociale à l’hébergement ou bien encore l’allocation adulte handicapé, toujours en lien avec les institutions compétentes. Ils sont également un soutien précieux dans la mise en place de l’aide alimentaire d’urgence. “Lorsque l’on accueille une personne qui est en rupture alimentaire, nous faisons un point complet avec elle sur ses ressources, ses charges, les évolutions de celles-ci, nous essayons d’identifier d’où vient la rupture. Si celle-ci est caractérisée, un bon peut être remis sous 24 heures”, détaille la responsable.

Accueil CCAS Prestations Sociales

Des rendez-vous individualisésLe service propose également des rendez-vous d’évaluation sociale avec un référent pour évoquer les préoccupations des administrés, dont le champ peut s’avérer étendu. Lorsqu’il s’agit de problématiques financières, les agents de la Ville étudient les solutions qui peuvent être mises en œuvre, les droits qui peuvent être relancés, les institutions qui peuvent être contactées.
Sur d’autres thématiques, le relais peut se faire avec d’autres services de la Ville, comme celui du Logement. Les ménages en procédure d’expulsion sont reçus afin de préparer un éventuel passage en commission locale interpartenariale de prévention des expulsions (Clipe), lors de laquelle les situations sont présentées pour trouver des actions pouvant éviter la mesure d’expulsion. À l’écoute, les agents du service apportent leurs conseils et orientent vers les meilleures pistes.

Des permanences énergiePar convention avec le Département, le CCAS gère le fonds de solidarité habitat énergie (FSH) qui permet, sous conditions, une prise en charge partielle des factures EDF, Engie et gaz au tarif réglementé. L’aide peut atteindre 230 €/an. Le service des prestations sociales dispose de deux référents énergie disponibles sur rendez-vous. La demande peut également être déposée en ligne, sur le portail citoyen (voir encadré). Des fonds propres du CCAS peuvent aussi être mobilisés sur les factures énergétiques. Sans oublier des conseils sur les écogestes pour réduire les consommations.

Accès au numériqueDepuis un an, des permanences numériques ont lieu chaque mardi matin. Toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique peuvent y participer sur rendez-vous, et bénéficier ainsi d’un accompagnement pour les démarches à réaliser en ligne : demande de dossier retraite, du minimum vieillesse… Le service des Prestations sociales s’adapte et évolue continuellement afin d’être un premier rempart efficace contre les difficultés sociales qui peuvent toucher, au cours d’une vie, chacun d’entre nous.

Plus d’infos
Le service des Prestations sociales dispose de guichets d’accueil à l’hôtel de ville, place Salvador Allende,

ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h sans interruption, à l’exception du mardi après-midi.

Un standard téléphonique est également disponible, sur les mêmes horaires, au 01 58 43 35 07,

ainsi qu’une boîte mail : prestations.sociales@ville-creteil.fr

Solidarité énergie
Pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide, téléphonez aux 01 58 43 38 72 et 01 58 43 38 84, ou rendez-vous en ligne sur https://portail-citoyen.ville-creteil.fr.