Prévention : Un lieu repère pour les ados et leurs familles

Disséminés un peu partout dans l’Hexagone, 355 points d’accueil et d’écoute jeunes (Paej) permettent aux 11-25 ans de trouver à proximité de leur domicile un espace de dialogue. À Créteil, le Paej ratta-ché à la Maison de l’ado accompagne depuis plus de 15 ans les jeunes grâce à une méthode globale et pluridisciplinaire.

 

Discussion entre deux femmes

 

“je vis une rupture difficile”, “ça se passe mal à la maison”, “J’ai des problèmes”… L’adolescence peut être une période de vulnérabilité psychologique et de souffrance insoupçonnée. Face aux événements de leur vie, les jeunes ont parfois besoin de quelqu’un avec qui discuter.
C’est le rôle que remplit gratuitement le point accueil écoute jeunes (Paej) de Créteil, orchestré par l’association Espoir CFDJ, auprès des 11-25 ans et de leurs parents.
Il offre un accueil confidentiel et une écoute attentive aux jeunes confrontés à des questions, des transformations, des situations difficiles ou des conflits parentaux.

 

 

 

 

 

Corine Lenoir, éducatrice spécialisée au Paej de Créteil reçoit les jeunes en entretien individuel.

Prévention et échanges

Pluridisciplinaire, l’équipe du Paej compte trois psychologues, une éducatrice spécialisée, un chef de service, une directrice et une secrétaire comptable. Située dans le centre ancien, la structure propose également des actions collectives de prévention et des groupes d’échanges entre adolescents. “Nous intervenons notamment dans les établissements scolaires sur diverses thématiques. C’est le cas au collège Schweitzer, où nous abordons la notion de harcèlement. D’autres interventions sont prévues au collège Laplace dans le cadre de la cité éducative”, explique Cédric Descamps, chef de service du Paej.

 

Désamorcer et orienter

Déjeuner convivial à l'extérieur entre jeunes“Le Paej est avant tout un lieu “repère” où les jeunes peuvent se rencontrer, échanger et se faire accompagner. Notre objectif est d’accueillir, d’évaluer puis d’orienter”, poursuit Cédric Descamps.
Suite au premier contact, un rendez-vous est proposé sous une quinzaine de jours. Si un accompagnement est suggéré suite à l’évaluation, il n’excède pas une dizaine de rendez-vous et ne se fait pas dans le cadre d’une psychothérapie.
En 2022, 405 jeunes, dont près de 60% de moins de 16 ans, ainsi que 223 parents ont été accueillis en suivi individuel.
Les raisons de venir sont diverses : conflits familiaux, mal-être, échec ou harcèlement scolaires, conduites à risque, délinquance...
La rencontre avec des professionnels peut les aider à éviter la rupture, les cercles vicieux, et à renouer des liens. 
Une belle structure qui œuvre pour la prévention des conduites à risque des jeunes et leur bien-être mental, dans la lignée de l’engagement de la Ville et de ses partenaires.

 

Plus d’infos

PAEJ Créteil - 2, rue de la Terrasse

01 41 78 94 10

paejcreteil@espoir-cfdj.fr