Santé : Le Cami, nouveau centre de soins non programmés

Comment répondre aux besoins des habitants nécessitant des soins non programmés sans encombrer davantage les services d’urgence hospitalière ? Les Cristoliens ont trouvé la réponse avec le centre d’accueil médical initial (Cami), un nouveau dispositif qui s’inscrit dans les orientations du contrat local de santé 2e génération de la Ville.

 

La santé touche le quotidien de l’ensemble des Français. Avoir un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous, accéder à des soins médicaux spécialisés dans un délai approprié à leurs besoins… Autant d’attentes qui doivent être satisfaites au même niveau de qualité sur l’ensemble de notre territoire.

Afin de répondre de façon optimisée aux besoins de la population en matière de soins, de prévention et de santé publique, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) unifiée des boucles de Marne a vu le jour à Créteil en 2021. Ce groupement, qui couvre Créteil, Bonneuil, Maisons-Alfort et une partie de Saint-Maur-des-Fossés, permet en pratique de répondre à des problématiques communes, dont l’organisation des soins non programmés, une priorité inscrite dans le projet de santé de l’ARS (agence régionale de santé) d’Île-de-France. Ainsi, il avait notamment coordonné l’ouverture du centre de vaccination au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem.

 

Désengorger les urgences de l’hôpital

Bernard Elghozi, médecin généraliste à Créteil et co-président de la CPTS, définit les soins non programmés comme “ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant donc pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.” Des soins nécessitant une prise en charge dans les 48h maximum, mais qui sont à différencier d’une urgence vitale, dont la réponse incombe au 15.

Depuis le 1er février, un nouveau dispositif mis en place par la CPTS avec le soutien de la Ville fonctionne avec une plate-forme téléphonique et un numéro d’appel à composer : le 01 84 18 02 68. Ce dernier permet de répondre à la demande directe des habitants ne disposant pas de médecin traitant (10 à 15% des Val-de-Marnais en 2021) ou en cas d’indisponibilité de celui-ci en leur proposant une consultation au cabinet de l’un des médecins de la CPTS ou directement au Cami.
Attention, notez bien que le Cami a vocation à accueillir les patients uniquement sur rendez-vous, en semaine et en journée de 9h à 17h. Ce nouveau dispositif vient ainsi étoffer l’offre de santé à Créteil et répond au besoin de plus en plus grand de soins non programmés.

Locaux du Cami 

L’essentiel à retenir

Si vous avez besoin d’un rendez-vous en médecine générale sous 48 heures, procédez comme suit : 

  • Contactez votre médecin traitant.
  • S’il est indisponible ou que vous n’en avez pas, appelez le 01 84 18 02 68. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h au 115, avenue du Général de Gaulle.
  • Pour toute urgence, appelez le 15.