Vis ta différence : apprivoiser les handicaps

La direction de la Jeunesse et ses nombreux partenaires ne manquent pas d’idées pour animer l’opération “Vis ta différence…”.  Découverte du classique de la littérature jeunesse, Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou encore dégustation dans un restaurant gastronomique, le programme ne peut que séduire.

 

Photo des yeux d'une chouette avec des lunettes

 

Sensibiliser au handicap et à la différence ! La direction de la Jeunesse, en tissant de nombreux partenariats sur la ville, poursuit une démarche citoyenne, avec l’opération “Vis ta différence…”, organisée lors de toutes les vacances scolaires, sous des formes toujours plus ludiques et adaptées à toutes les tranches d’âges. À l’occasion des dernières vacances d’hiver, les bibliothécaires de la médiathèque Nelson-Mandela ont animé des ateliers de sensibilisation en direction des enfants de grande section maternelle de 12 accueils de loisirs de la ville. C’est en s’appuyant sur un classique de la littérature jeunesse, Petit-Bleu et Petit-Jaune, à l’approche graphique originale, que les professionnels ont abordé le sujet de l’amitié et de la différence.

 

Photo d'un atelier à la médiathèque

 

À la recherche des “Mets”

 

Pendant que les plus jeunes lisaient, des pré-ados et ados (13 à 16 ans) du secteur Clap-CACM (Centre associatif communal du Montaigut) et de l’IME (Institut médico-éducatif) La Nichée se sont retrouvés pour une semaine gustative, axée sur l’équilibre nutritionnel, en partenariat avec le service Prévention-Santé du CCAS. Les jeunes ont pu bénéficier de toute l’expérience du chef Mo Bachir, célèbre patron du restaurant gastronomique “Les Mets de Mo”. Après avoir visité des pavillons du marché international de Rungis, le groupe a été accueilli au sein du restaurant cristolien, pour un petit déjeuner, une visite des cuisines et une démonstration du chef. Le troisième jour, les cuisiniers en herbe se sont réunis à l’IME pour un atelier culinaire avant de conclure leur semaine par la dégustation d’un menu, spécialement concocté pour eux, par Mo Bachir.

 

De vraies leçons de “vivre ensemble”avec des enfants et des ados aux “Mets de Mo”

 

Samedi 14 mai 2016 de 13h30 à 17h30, durant tout l’après-midi, un temps fort, ouvert au public, est proposé à la Maison des Arts. Une manifestation qui sera l’occasion de valoriser l’ensemble des actions menées toute l’année, sous forme de diaporamas ou de panneaux-photos, mais aussi de participer à des ateliers de mise en situation et d’assister à des restitutions artistiques comme le conte musical Yakuba ou la pièce de théâtre Enkidu/Gilgamesh, jouée par les jeunes du Clap et de l’IME La Nichée.

 

Affiche de l'événement Vis ta différence