Social : Trouver son compte
Ateliers collectifs

Pour lutter contre l’inflation, le CCAS et son service des Prestations sociales a mis en place depuis septembre des ateliers collectifs afin d’accompagner les ménages cristoliens vers une gestion optimisée de leur budget.

 

Selon l’Insee, l’inflation en France s’élève à 3% sur un an en février. Ne serait-ce qu’entre janvier et février, les prix ont augmenté de 0,9% !
Un état des lieux sans appel qui contraint de nombreux Français à se serrer la ceinture, voire se priver.
Depuis septembre dernier, le CCAS de Créteil, à travers le service des Prestations sociales, anime une fois par trimestre des ateliers collectifs qui permettent d’accompagner les ménages cristoliens participants vers une meilleure gestion quotidienne de leurs budgets grâce à des conseils et des bonnes pratiques.
“Avec ces ateliers collectifs, l’un de nos objectifs est également de dédramatiser les difficultés financières. En rencontrant d’autres familles qui ont les mêmes problématiques qu’eux, les administrés se sentent moins seuls”, explique Alison Uddin, cheffe du service des Prestations sociales.
Un format ludique
Parmi les thématiques qui seront prochainement abordées, l’on retrouve par exemple l’intérêt de la mensualisation des factures, le non recours aux crédits à la consommation, l’avantage du prélèvement automatique par rapport au virement, qui peut être oublié, ou encore la recherche du devis le plus avantageux. Comment bien identifier les dépenses prioritaires fait également partie des points qui seront soulignés.
Pour animer au mieux les sessions, les référents sociaux de la Ville ont suivi des formations sur les thématiques du surendettement, de la finance, mais aussi de la pédagogie. Les conseils peuvent ainsi être prodigués sous forme de jeux ou à l’aide d’outils ludiques. Toutes les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous.
Pour toutes celles et tous ceux qui sont en couple, les deux membres sont invités à venir assister aux ateliers.

N’hésitez pas, vous y trouverez votre compte !

 

GROS PLAN SUR LES AIDES ÉNERGÉTIQUES
Pour accompagner les foyers face à la hausse des tarifs de l’électricité (+10% en février) et du gaz qui menacent de grimper en juillet, plusieurs dispositifs d’aides existent :

 

PERMANENCES ÉNERGIE
Il est également possible de prendre rendez-vous avec un référent énergie auprès du service des Prestations sociales à l’hôtel de ville, à l’adresse referent.energie@ville-creteil.fr ou au 01 58 43 35 07.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Inscription aux ateliers collectifs d’accompagnement à la gestion de budget auprès du service des Prestations sociales à l’hôtel de ville, par mail à l’adresse prestations.sociales@ville-creteil.fr ou au 01 58 43 35 07.