Solidarité : Quand l’écriture soulage et rapproche
Quand l’écriture soulage et rapproche

L’association Elles aussi a tenu, durant une année, des ateliers d’écriture avec l’accompagnement d’une psychologue afin de libérer des paroles de femmes après le confinement. Une aventure bénéfique de laquelle est né un recueil intitulé Éclats de vie.

 

« Elles aussi font entendre leurs ressemblances et leurs différences, Elles aussi portent l’espoir d’un monde plus libre et plus juste… » en quelques mots Catherine Delagrange, psychologue et psychothérapeute, a donné tout son sens aux ateliers d’écritures organisés par l’association Elles aussi entre juin 2020 et juin 2021. Pour aider à passer le cap de la période trouble du confinement, des adhérentes et des habitantes de Créteil ont été conviées à des groupes de paroles afin d’exprimer leurs ressentis.


Puis, rapidement, l’envie d’écrire s’est fait sentir, parce qu’elles avaient des choses à dire et surtout pour garder une trace de ces moments, loin d’être anodins. À hauteur d’une heure trente par semaine, une dizaine de femmes sont sorties de leur isolement pour se réunir, au local de l’association, puis, accompagnées de Catherine Delagrange, ont inscrit noir sur blanc, leurs souffrances, leurs joies, leurs existences.


Un temps de partage, de création, de poésie
« Il a fallu dans un premier temps apprivoiser la parole de chacune avant de pouvoir la coucher sur le papier. On n’écrit pas comme on parle… toutes n’étaient pas familières avec ce registre de langue. Mais c’est secondaire : il y a eu dans leurs mots un souffle, une poésie, une intensité dont la source jaillissante est la vie elle-même », confie la psychologue, également bénévole au sein de l’épicerie de l’association Elles aussi. De ces ateliers d’écriture est né le recueil de textes Éclats de vie. « Faire sortir ce que l’on porte au-dedans, laisser une trace de tout ça et faire quelque chose ensemble », résume Aïcha Hachemi, présidente de l’association, à l’initiative de ce projet. Elles aussi n’en est pas à son coup d’essai : aux côtés de l’auteur Bruno Doucey, des membres de l’association avaient déjà posé leurs mots sous forme de poésie. De belles initiatives qui vont perdurer puisque de nouveaux ateliers d’écriture seront prochainement programmés.

 

Quand l’écriture soulage et rapproche

 

Quelques poèmes du recueil Éclats de vie
« Tout d’abord je dirais Solidarité
Entraide avec les plus démunis
Respect de toutes les cultures
Une association qui ne juge pas
Mais tend la main aux plus démunis
Un havre de bienveillance 
Où le café a un gout de bonté »
Claudine

 

« J’ai eu peur pendant la période de confinement de ne pas pouvoir te prendre dans mes bras à ta naissance. Peur d’attraper le virus et mourir sans que tu fasses ma connaissance ni me dire au revoir. Heureusement on a survécu à cette période mais je te ferai plus tard un récit sur mon vécu personnel pendant cette période »
Aïcha

 

« Mes petits bonheurs aujourd’hui :
Sortir,
Rencontrer ce petit groupe de dames
S’exprimer
Dire ce qu’on a sur le cœur
Rire un peu, ça manque »
Sonia

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2022, n°418