Solidarité : Soliguide, l’entraide à portée de clic

Conçue par l’association Solinum, Soliguide est une plateforme numérique pour les personnes en situation de précarité, les associations d’aide humanitaire et les organismes sociaux. Elle répertorie et localise les multiples services solidaires présents sur un territoire : aide alimentaire, accompagnement social, conseil au logement, insertion professionnelle...

Dans un monde où de nombreuses personnes, aux parcours de vie diversifiés, peuvent se retrouver en situation de précarité ou de fragilité temporaire, l’importance des initiatives sociales locales pour répondre à ces défis est indéniable. C’est dans cette optique que l’association à but non lucratif Solinum s’engage activement depuis 2016, en développant des projets numériques novateurs pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
À travers l’implication de son CCAS dans le déploiement de cet outil à l’echelle communale, la Ville oeuvre à renforcer l’information sur les dispositifs existants sur son territoire en matière de solidarité.

Page d'accueil Soliguide

Trouver une aide selon ses besoinsAfin de garantir une accessibilité maximale, la plateforme est entièrement gratuite et disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La recherche sur la plateforme peut s’effectuer selon la catégorie de besoin (alimentaire, santé, emploi…), en utilisant des mots-clés (“manger”, “apprendre le français”…), en indiquant une adresse ou en se géolocalisant.

Les utilisateurs ont la possibilité d’affiner leur recherche grâce à des filtres en fonction du public ciblé (femmes, étudiants, sans-papiers) et des conditions d’accès (lieu ouvert aujourd’hui, accès aux personnes à mobilité réduite, animaux acceptés). Les informations publiées sur Soliguide sont mises à jour par les structures elles-mêmes. Tous les acteurs de la solidarité, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, ont la possibilité de créer un compte gratuitement qui leur permet d’accéder à des renseignements privilégiés tels qu’un annuaire professionnel.
Un ancrage localLa plateforme Soliguide est soutenue dans chacun des 30 départements où elle est présente par une équipe locale qui assure le bon déploiement de l’application, mais aussi l’accompagnement des utilisateurs, qu’ils soient acteurs de la solidarité ou bénéficiaires.

Créée en 2019, l’antenne val-de-marnaise de Solinum est actuellement composée de deux personnes. L’association travaille en partenariat avec le conseil départemental, les services interdépartementaux de l’État, de multiples associations humanitaires (Croix-Rouge, Restos du coeur, Secours populaire…) et les différents CCAS du territoire. Une recette qui porte ses fruits, puisque dans le Val-de-Marne, la plateforme Soliguide compte déjà plus de 1000 structures référencées pour les personnes en situation de précarité et 320 000 recherches en 2023 !

Plus d’infos
Téléchargez l’application mobile Soliguide ou rendez-vous sur www.soliguide.fr