Toujours plus d’accessibilité à l’horizon

Faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées et leur donner toute leur place au sein de la société est un devoir de justice et une exigence d’égalité. À Créteil, cette préoccupation s’inscrit dans une démarche à long terme et fait partie intégrante du projet urbain. Logement, voirie, emploi, sport… Tour d’horizon des actions entreprises en 2021.

 

La charte Handicap signée en 1989 constitue le cadre de référence de l’action de Créteil en faveur des personnes porteuses de handicap. Elle traduit l’engagement de la Ville à mettre en œuvre une politique volontariste, en concertation avec le tissu associatif, afin de répondre aux besoins des Cristoliens concernés.

Pour coordonner ces démarches, la cellule dédiée au handicap au sein du Centre communal d’action sociale (CCAS) œuvre en étroite collaboration avec tous les services de la Ville et les acteurs associatifs et institutionnels du territoire.

La Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH) est un organe de concertation réunissant élus, associations représentants des personnes en situation de handicap, personnalités qualifiées et techniciens. Elle permet de faire avancer les projets d’accessibilité au cœur de la cité.

 

Un urbanisme adapté
En 2021, la CIPH a réalisé de multiples travaux, notamment la création de 13 emplacements PMR, dont 8 dans la rue Martin Luther King, et d’un garde-corps boulevard Pablo Picasso, le long du talus menant au local de l’association des aveugles de Créteil. La Ville continue également d’équiper et d’entretenir les feux de signalisation avec des dispositifs sonores.

Dans le cadre du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (Pave), il a été procédé à la mise aux normes de 53 traversées piétonnes par les services techniques de la Ville, portant le total à 1208 voies sur les 1419 que compte la commune. Dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), des interventions de mise en accessibilité ont été réalisées dans trois groupes scolaires, un gymnase, au Palais des sports, au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem ainsi qu’à l’église Saint-Christophe. À ce jour, 95 établissements concernés par les Ad’AP ont été rendus accessibles, soit 88%. La Ville entame les trois dernières années pour mettre en œuvre son Ad’AP.

Côté relogements, en 2021, sur les 376 effectués, 27 ménages avec une personne en situation de handicap ont pu en bénéficier dans des immeubles aux conditions d’accessibilité adaptées. La Ville apporte aussi une assistance particulière aux personnes en situation de handicap à leur domicile.

 

13 emplacements PMR supplémentaires ont été créés cette année.

Une enfance épanouie
Les enfants présentant des handicaps peuvent intégrer les crèches et multi-accueils suivant un plan d’accueil et d’accompagnement personnalisé qui est mis en place avec les parents, le responsable de l’établissement, la psychologue du service et le personnel afin de les aider à se socialiser et préparer leur entrée à l’école. Les équipes sont régulièrement formées pour assurer un service adapté et de qualité. Sur l’année 2021-2022, 13 enfants en situation de handicap ont ainsi été accueillis au sein des structures de la petite enfance. Chez les plus grands, ils étaient 113 en maternelle et 251 dans les écoles élémentaires.

 

Des institutions à l’écoute
La Ville met en œuvre de multiples services pour permettre aux Cristoliens d’accéder à des informations utiles à leur quotidien.

En 2020, la mission Handicap, en lien avec la direction des Systèmes d’information, avait mis en place la solution Acceo permettant aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques de bénéficier, via leur smartphone ou un ordinateur, d’une traduction en langue des signes et d’une transcription des échanges lors de leurs appels téléphoniques avec les services de la Ville. En 2022, ce dispositif pourrait s’étendre à l’accueil physique sur plusieurs sites stratégiques, avant de concerner l’ensemble des services de la Ville et du CCAS. Par ailleurs, les permanences numériques “Aidant Connect” permettent d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne via une connexion sécurisée, notamment les personnes handicapées puisque les agents sont labélisés à cette fin.

 

Pour un accès égal aux loisirs
La Ville met en place des moyens importants pour accueillir les enfants en situation de handicap durant les temps périscolaires et ALSH (accueils de loisirs sans hébergement). En 2021, 50 enfants ont été accueillis et suivis, avec l’embauche d’un personnel complémentaire dès que nécessaire.

De nombreuses manifestations, des activités, des voyages et des spectacles à la fois inclusifs et visant à sensibiliser les publics valides ont été menés dans le cadre de l’action “Vis ta différence”, portée par la direction de la Culture et présentée en p. 38-39 de ce magazine. Enfin, conformément à sa volonté de garantir à toutes et tous un accès égal au sport, la Ville met chaque année à disposition ses équipements à destination des structures et associations de personnes en situation de handicap. 469 heures ont été ainsi planifiées dans les équipements de la Ville, permettant de donner naissance à de très belles manifestations !

 

Un chien guide à la Mission handicap
En 2021, le chargé de Mission handicap a accueilli Red, un chien guide en formation. Red a été présent tout au long de l’année dans les services ou dans les centres de vaccination. S’il s’agit d’une initiative personnelle, cette action a reçu le soutien de la Ville comme de l’association des aveugles de Créteil et a permis de sensibiliser le personnel ainsi que le public à la présence des chiens guides dans les espaces publics.