Une politique d’accompagnement efficace

La Ville de Créteil et son CCAS déploient une large palette de dispositifs d’aides afin de pallier l’inflation qui frappe durement certains habitants. Le mot d’ordre : “Un accueil inconditionnel, tout le monde est reçu, informé et orienté.”

 

Une politique d’accompagnement efficaceAvec l’explosion des prix de l’énergie, des denrées alimentaires, des transports, des frais de santé, les dépenses du quotidien deviennent difficiles à assumer pour beaucoup de ménages français. Les personnes seules, à l’image des étudiants, sont les premières frappées. Une récente enquête d’un syndicat étudiant, publiée en juin dernier, révèle que jamais, en 19 ans, l’augmentation du coût de la vie n’avait atteint de tels sommets. Les étudiants doivent ainsi assumer 49,56 € de dépenses en plus chaque mois, soit une inflation de 6,47%, bien supérieure à celle du reste de la population qui s’établit tout de même à 4,5% sur un an.
À Créteil, le personnel du service des Prestations sociales du CCAS, composé de 19 personnes (6 agents sociaux polyvalents, 8 référents
sociaux et 5 employés administratifs), travaille quotidiennement à conseiller les administrés en difficulté sur leurs droits et sur les démarches
à effectuer. “Nous recevons tous les publics, peu importe leur âge. C’est un accueil inconditionnel, tout le monde est reçu, informé et orienté”,
explique Delphine Duboc, directrice des Solidarités de la Ville.

 

Des compétences d’accompagnement


Afin d’apporter à ses administrés le soutien dont ils peuvent avoir besoin, la municipalité déploie une politique d’accompagnement vigoureuse. Les agents du service sont habilités à assister dans les démarches d’obtention des aides légales, par exemple l’aide médicale d’État, l’aide sociale à l’hébergement ou bien encore l’allocation adulte handicapé, toujours en lien avec les institutions compétentes.
Ils sont également un soutien précieux dans la mise en place de l’aide alimentaire d’urgence. “Lorsque nous recevons une personne
en rupture alimentaire, nous faisons un bilan complet sur ses ressources, ses charges et essayons d’identifier d’où vient la rupture. Si celle-ci est
caractérisée, un bon peut-être délivré sous 24 heures”, détaille Alison Uddin, responsable du service des Prestations sociales.

 

Lutte contre la précarité énergétique

Guide des aides énergie

La Ville se mobilise également pour lutter contre la précarité énergétique. Deux référents énergie du service des Prestations sociales reçoivent sur rendez-vous les Cristoliens qui rencontrent des  difficultés pour payer leurs factures, qui risquent des coupures et qui souhaitent être accompagnés dans la constitution des dossiers d’aides. Ils peuvent conseiller sur les usages quotidiens à mettre en place pour optimiser sa consommation énergétique ou sur les possibilités d’aides financières pour améliorer le confort énergétique de leur logement. Les services municipaux ont également élaboré un guide à destination des habitants qui recense l’ensemble des “aides ciblées énergie” existantes.

 

Prévention des expulsions

Les étudiants sont largement frappés par la hausse des prix. Le service des Prestations sociales peut être un lieu de ressource pour eux.


La prévention des expulsions est également l’une des actions mises en oeuvre par les services municipaux.
Ainsi, les agents du service des Prestations sociales reçoivent les ménages en situation d’impayés locatifs afin de procéder à l’évaluation de leur situation. Des aides au loyer peuvent être proposées sur les dettes précoces pour éviter que des procédures d’expulsion soient déclenchées.
De plus, le service participe à l’animation d’une commission de prévention des expulsions qui réunit les partenaires sociaux et les bailleurs. Enfin, la Ville a signé une convention avec le relais 94 de l’association Apsi pour proposer aux Cristoliens des accompagnements sociaux liés au logement. 

 

Une mutuelle locale et solidaire


Avec le déploiement d’une mutuelle communale, en partenariat avec le prestataire Just, la Ville s’est dotée d’un dispositif solidaire qui propose une couverture santé adaptée à la situation de chacun pour un budget modéré. Cette complémentaire permet à tous les Cristoliens de bénéficier des avantages d’une couverture de qualité sur les principaux postes de dépense : les soins courants, l’optique et le dentaire. Des agents de la mutuelle Just tiennent régulièrement des permanences d’information à l’hôtel de ville ainsi que dans les relais-mairie afin de répondre aux interrogations des habitants intéressés.

 

Une aide à la mutuelle


Afin de favoriser toujours un peu plus l’accès aux soins et d’éviter le non recours médical faute de complémentaire, la commune a créé une aide à la mutuelle accordée par foyer, sous un seuil de ressources et dans la limite d’un restant à charge toutes aides comprises de 50% du coût annuel.

 

PLUS D’INFOS SUR LA MUTUELLE
Pour en savoir plus sur la mutuelle communale ou bénéficier d’un devis, rendez-vous sur le site internet just.fr ou contactez directement un conseiller au 0 809 546 000. Retrouvez le calendrier des permanences dans la rubrique La Ville du magazine.

AIDE À LA MUTUELLE
Pour demander l’aide à la mutuelle, remplissez le formulaire en ligne sur le portail de la Ville : https://portail-citoyen.ville-creteil.fr.
Pour toute information complémentaire, contactez le référent santé auprès du service des Prestations sociales au 01 58 43 35 07 / prestations.sociales@ville-creteil.fr

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN RÉFÉRENT ÉNERGIE
Hôtel de ville, service des Prestations sociales 01 58 43 35 07 referent.energie@ville-creteil.fr
Télécharger la version numérique du guide sur le site www.ville-creteil.fr/guide-aides-energie.

LE CROUS, UN SOUTIEN PRÉCIEUX POUR LES ÉTUDIANTS
Le Crous accompagne les étudiants et les étudiantes dans leur vie quotidienne pendant leurs études supérieures. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie et d’études : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants… Des services accessibles à tous les étudiants de l’académie.
Tous renseignements, démarches en ligne et rendez-vous à l’adresse www.crous-creteil.fr