10 questions sur la vaccination
photo vaccin

1) La vaccination a-t-elle des bienfaits ?
OUI


Se faire vacciner est aujourd’hui le moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses. L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger soi-même mais également de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées, etc.


2) Le vaccin est-il constitué d’un virus nocif pour la santé ?
NON


Le vaccin est constitué d’un virus rendu « inoffensif ». Lorsque celui-ci est introduit dans notre organisme, il permet à notre système immunitaire de produire des anticorps spécifiques contre une maladie donnée. Ces anticorps sont gardés en mémoire par notre organisme. Ainsi, le cas échéant, notre organisme reconnaitra plus facilement le vrai virus et pourra l’éliminer.


3) La vaccination peut-elle induire des effets indésirables ?
OUI


Comme les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables (fièvre, douleur ou rougeur au point d’injection). Néanmoins, la plupart des réactions vaccinales sont mineures et passagères. Les effets indésirables graves sont très rares et font l’objet d’un suivi approfondi lorsqu’ils surviennent.


N.B : La déclaration des effets indésirables permet de faire progresser la sécurité des vaccins.


4) La vaccination est-elle un acte obligatoire ?
OUI et NONCertains vaccins sont obligatoires (rubéole, rougeole, oreillons, tétanos, coqueluche, hépatite B etc.) tandis que d’autres sont fortement recommandés (grippe, papillomavirus etc.)


5) Une seule injection suffit-elle lorsque l’on se fait vacciner ?
NON


Il est important de faire des rappels et de suivre le calendrier vaccinal afin de renforcer l’efficacité de la réaction immunitaire de notre organisme. En effet, la présence des anticorps en mémoire dans notre système immunitaire diminue au cours du temps.


6) Le médecin traitant est-il le seul à pouvoir vacciner ?
NON


On peut se faire vacciner auprès de son médecin traitant mais également dans des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des centres de santé ou encore lors d’une visite à la médecine du travail.


7) La grossesse est-elle une contre-indication à la vaccination ?
OUI et NON
À ce jour, aucune toxicité sur le fœtus n’a été montrée avec les vaccins. Néanmoins, on considère qu’il est préférable de reporter les vaccinations après l’accouchement, sauf lorsqu’elles sont nécessaires en raison de circonstances particulières (voyages à l’étranger, épidémies etc.)


8) Est-il recommandé de se faire vacciner tôt après la naissance ?

 

OUI

La plupart des vaccinations sont recommandées tôt après la naissance et ceci pour plusieurs raisons :

 

  • La vaccination renforce le système immunitaire encore fragile du nourrisson et lui permet de se protéger contre les maladies infectieuses ;
  • Certaines maladies infectieuses peuvent être particulièrement graves, voire mortelles, chez le nourrisson ;  
  • L’entourage du nourrisson, même apparemment non malade, peut lui transmettre des maladies ;

 

Lorsqu’il grandira, le nourrisson consolidera son propre système immunitaire au contact des différents microbes qu’il rencontrera. Mais en attendant, il faut que l’immunité du nourrisson soit renforcée par la vaccination pour une protection efficace dès les premières semaines de la vie.


9) Existe-il des lieux de vaccination gratuits ?
OUI

Les vaccinations réalisées en PMI (pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes) et en centres de vaccination sont gratuites.  Si la vaccination est réalisée par un médecin en cabinet libéral ou en centre de santé, la consultation est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70% selon le tarif en vigueur. Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).


L'injection du vaccin peut être prise en charge à 100% pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) et pour les femmes enceintes à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse.


10) Mon enfant doit-il être vacciné pour aller à la crèche/à l’école ?
OUIAfin d’être admis en collectivités (crèches, écoles etc.) les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent être vaccinés contre : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces vaccins sont obligatoires.