Les maladies et leurs vaccins
photo vaccin

Il existe plusieurs maladies à prévention vaccinale. Nous retiendrons notamment :

 

  • La tuberculose ;
  •  La diphtérie ;
  • Le tétanos ;
  • La poliomyélite ;
  • La coqueluche ;
  • La méningite « Hib » ;
  • La méningite à méningocoques ;
  • La méningite à pneumocoques ;
  • L’hépatite B ;
  • La rougeole ;
  • Les oreillons ;
  • La rubéole ;
  • Le papillomavirus humain ;
  • La grippe ;
  • Le zona.


Nous verrons que ces maladies sont différentes et qu’elles possèdent chacune leurs caractéristiques.

La tuberculose
Qu’est-ce la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque principalement aux poumons. Elle est due au bacille de Koch. La tuberculose se transmet de personne à personne par l’air rejeté lors de la toux ou des éternuements et par les crachats. Les personnes fragiles sont les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées etc.)

Les symptômes les plus fréquents de la maladie tuberculeuse sont la toux avec parfois des crachats de sang, une fièvre persistante, des sueurs, une grande fatigue, un amaigrissement et un manque d'appétit. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques pendant plusieurs mois.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire en France.
La tuberculose en chiffres
En France, environ 4 800 cas de tuberculose ont été déclarés en 2014, survenant dans tous les départements mais particulièrement en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte.

Qui doit se faire vacciner contre la tuberculose ?

 

  • La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de l'âge de 1 mois ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la tuberculose. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;

 

La vaccination contre la tuberculose n'est plus obligatoire depuis 2007, mais recommandée dans les régions où la maladie est plus fréquente, comme l'Ile de France. La vaccination sert à prévenir surtout les formes graves de la maladie.

La diphtérie
Qu’est-ce que la diphtérie ?
La diphtérie est une maladie due à une bactérie : corynebacterium diphtheriae. Très contagieuse, elle se transmet par la toux et les éternuements. Les signes cliniques de la diphtérie sont ceux d’une angine, avec fièvre, gonflement du cou et maux de tête.


La gravité de la maladie est essentiellement liée au fait que la bactérie secrète une toxine. Lorsque la toxine se diffuse dans le sang, elle peut entraîner des complications cardiaques et neurologiques graves. Le traitement repose sur l’injection d’un sérum antitoxine et d’antibiotiques.


La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire en France.


La diphtérie en chiffres
Jusque dans les années 1930, la diphtérie était responsable d’une mortalité élevée chez les enfants (plusieurs milliers de cas par an). Elle a disparu en France grâce à la vaccination, néanmoins il existe encore des zones du monde où elle sévit, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique.


Qui doit se faire vacciner contre la diphtérie ?
La vaccination contre la diphtérie s’adresse à tous et à tous les âges de la vie :

 

  • La vaccination des nourrissons contre la diphtérie est obligatoire ;
  • Les rappels chez l’enfant et l’adulte sont fortement recommandés ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la diphtérie. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • Il est recommandé à tous les voyageurs de vérifier et de mettre à jour si nécessaire leur vaccination contre la diphtérie, en particulier ceux qui se rendent dans des zones où sévit la diphtérie.

 

Le tétanos
Qu’est-ce que le tétanos ?
Le tétanos est une maladie grave, non contagieuse mais souvent mortelle en l’absence de prise en charge en milieu hospitalier (réanimation). Elle est due à une toxine produite par une bactérie (Clostridium tetani) naturellement présente dans la terre. La contamination peut s’effectuer par n’importe quelle blessure, coupure ou plaie banale.


Le tétanos se manifeste par des contractures musculaires intenses et des convulsions. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie. Le traitement repose sur des antibiotiques, l’administration d’antitoxine et les soins de réanimation.


Le tétanos n’est pas une maladie immunisante : il est donc important de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.

 

Le tétanos est une maladie à déclaration obligatoire en France


Le tétanos en chiffres
Le tétanos est une maladie encore présente partout dans le monde. En France, entre 2008 et 2011, 36 cas de tétanos ont été déclarés, tous chez des personnes non vaccinées et parmi lesquelles 11 sont décédées.


Qui doit se faire vacciner contre le tétanos ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre le tétanos est obligatoire ;
  • Les rappels chez l’enfant et l’adulte sont fortement recommandés ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre le tétanos. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • Il est recommandé à tous les voyageurs de vérifier et mettre à jour si nécessaire leur vaccination contre le tétanos.

 

La poliomyélite
Qu’est-ce que la poliomyélite ?
La poliomyélite est une maladie due à l’un des trois poliovirus existants principalement présents dans les selles des personnes. La transmission se fait principalement par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles d’une personne porteuse du virus.


Dans la majorité des cas, la maladie est asymptomatique. Néanmoins, elle peut se traduire par de la fièvre, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, une raideur de la nuque et du dos. Il peut arriver que le virus atteigne la moelle épinière et les neurones qui commandent les muscles, et entraîne des paralysies qui peuvent persister après la guérison de la maladie.


Avant la vaccination, la poliomyélite représentait la principale cause de handicap chez l’enfant. Il n’existe pas de traitement spécifique des virus de la poliomyélite.


La poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire en France


La poliomyélite en chiffres
La poliomyélite a aujourd’hui disparu en France.  Cependant, quelques rares foyers épidémiques persistent dans le monde.


Qui doit se faire vacciner contre la poliomyélite ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre la poliomyélite est obligatoire ;  
  • Les rappels chez l’enfant et l’adulte sont fortement recommandés ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la poliomyélite. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • À ce jour, le virus de la poliomyélite ne circule plus que dans trois pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Les séjours dans ces pays nécessitent une mise à jour de son statut vaccinal vis-à-vis de la poliomyélite.

 

La coqueluche


Qu’est-ce que la coqueluche ?
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie : bordetella pertussis. Elle est très contagieuse et se transmet via les gouttelettes de salive émises lors de la toux.


La maladie se manifeste par une toux importante et répétée pouvant durer plusieurs semaines. La coqueluche peut être grave chez les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.


La coqueluche n’est pas une maladie immunisante : il est donc important de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.


La coqueluche en chiffres


De 1996 à 2012, environ 10.000 cas de coqueluche ont été recensés chez des bébés de moins de 6 mois en France, dont 18% ont été admis en service de réanimation. La coqueluche reste une des premières causes de décès par infection bactérienne chez le nourrisson de moins de 3 mois.


Qui doit se faire vacciner contre la coqueluche ?
Tout le monde peut être concerné par la vaccination contre la coqueluche :

 

  • La vaccination des nourrissons contre la coqueluche est obligatoire ;  
  • Les rappels chez l’enfant et l’adulte sont fortement recommandés ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la coqueluche. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

Méningite à Haemophilus Influenzae de type b
Qu’est-ce que la méningite « Hib » ?
La bactérie « Hib » est très répandue. Elle se transmet via les gouttelettes de salive des personnes infectées. Cette bactérie peut entraîner des infections locales et provoquer des méningites (infections des enveloppes du cerveau).


Les méningites « Hib » peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves (surdité, cécité) dans environ 15% des cas malgré un traitement antibiotique réalisé en milieu hospitalier.


La méningite « Hib » en chiffres
Avant la prévention vaccinale, la bactérie « Hib » était responsable de 500 à 600 méningites par an chez le jeune enfant.


Qui doit se faire vacciner contre la bactérie « Hib » ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre la bactérie « Hib » est obligatoire ;
  • Les rappels chez l’enfant et l’adulte sont fortement recommandés.

Méningite à méningocoques
Qu’est-ce que la méningite à méningocoques ?
Les méningocoques sont des bactéries qui se transmettent principalement par la toux ou les éternuements. Elles peuvent notamment entraîner des méningites et conduire au décès.


En France, les infections à méningocoques doivent obligatoirement être déclarées.
La méningite à méningocoques en chiffres
En France, les infections graves à méningocoques touchent environ 600 personnes par an. Les personnes les plus touchées sont les nourrissons de moins d’1 an, les enfants d’1 à 4 ans et les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.


Qui doit se faire vacciner contre les méningocoques ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre les méningocoques est obligatoire ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre les méningocoques. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • La vaccination contre la méningite est recommandée aux personnes se rendant dans une zone fortement touchée, en particulier en Afrique.

Méningite à pneumocoques
Qu’est-ce que la méningite à pneumocoques ?
Les pneumocoques sont des bactéries qui se transmettent principalement par la toux ou les éternuements. Elles peuvent notamment entraîner des méningites et conduire au décès.


Les pneumocoques touchent le plus souvent les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Les séquelles des méningites à pneumocoque sont fréquentes, même après un traitement par des médicaments antibiotiques en milieu hospitalier.


La méningite à pneumocoques en chiffres
Les méningites sont la forme la plus grave des infections à pneumocoques : 1 enfant atteint sur 10 en meurt et 1 sur 3 en garde des séquelles sévères.


Qui doit se faire vacciner contre les pneumocoques ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre les pneumocoques est obligatoire.

 

L’hépatite B
Qu’est-ce que l’hépatite B ?
L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite B : le VHB. Ce virus se transmet par le sang et par les autres fluides corporels (sécrétions vaginales et sperme). Il peut également être transmis de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.


L’hépatite B peut se manifester par une jaunisse, des maux de ventre, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une grande fatigue.  L’hépatite B chronique évolue lentement. Elle génère des lésions au foie qui peuvent mener au cancer. Le traitement de l’hépatite B vise à ralentir la progression de la maladie et à diminuer le risque de complications.


L’hépatite B en chiffres
En France, près de 280 000 personnes sont porteuses d’une hépatite B chronique et 1500 décès en découlent chaque année.


Qui doit se faire vacciner contre l’hépatite B ?

 

  • La vaccination des nourrissons contre l’hépatite B est obligatoire ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre l’hépatite B. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • La vaccination est recommandée pour des séjours dans les pays où le virus de l’hépatite B circule fortement (Afrique subsaharienne, Asie de l’Est etc.).


Les oreillons
Qu’est-ce que les oreillons ?
Les oreillons correspondent à une maladie très contagieuse due à un virus : virus « ourlien ». Elle se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de salive. Dans 30% des cas, l’infection passe inaperçue. Néanmoins, elle peut se manifester par de la fièvre et un gonflement important et douloureux des glandes salivaires situées en-dessous des oreilles. L’incubation dure environ trois semaines.


Les oreillons peuvent provoquer des complications graves : méningite, surdité, inflammation du pancréas ou des testicules (pouvant entraîner exceptionnellement une stérilité chez le garçon après la puberté). À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique du virus des oreillons.


Les oreillons en chiffres
Les oreillons ont aujourd’hui pratiquement disparu en France grâce à la vaccination. Des rares cas surviennent chez des adultes jeunes non vaccinés.


Qui doit se faire vacciner contre les oreillons ?

 

  • La vaccination des enfants contre les oreillons est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois.


La rougeole
Qu’est-ce que la rougeole ?
La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet par la toux et les éternuements. Dans un premier temps, la maladie se manifeste par de la fièvre, une toux et une fatigue importante. Survient ensuite après 4 jours de fièvre élevée, une éruption cutanée avec des boutons s’étendant sur tout le corps.


Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et la plupart des personnes atteintes guérissent spontanément en trois semaines. Des complications dues au virus peuvent survenir comme une pneumonie ou une encéphalite.


La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire en France.  


La rougeole en chiffres
En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait le nombre de décès dus à la rougeole à 2,6 millions par an dans le monde.  En France, il y avait plus de 600 000 cas recensé chaque année.


Qui doit se faire vacciner contre la rougeole ?

 

  • La vaccination des enfants contre la rougeole est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la rougeole. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

 

La rubéole
Qu’est-ce que la rubéole ?
La rubéole est une maladie très contagieuse et la contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive. Très souvent, la maladie est asymptomatique. Néanmoins, lorsqu’ils sont présents, les symptômes commencent par une fièvre et une sensation de malaise général. Des boutons apparaissent ensuite, sur le visage puis sur le reste du corps. Cette poussée dure trois jours. Il n’existe pas de traitement contre la rubéole.


Cette maladie est bénigne, sauf chez la femme enceinte. En effet, elle peut être responsable de graves malformations chez le futur bébé (lésions cérébrales, retard mental, atteintes auditives, etc.) lorsque les femmes enceintes contractent la rubéole dans les premiers mois de la grossesse. Il est donc indispensable que toutes les femmes en âge d’avoir des enfants soient vaccinées.

 

La rubéole est une maladie à déclaration obligatoire en France.


La rubéole en chiffres
Le risque de malformation congénitale est très élevé (environ 90%) si la transmission a lieu pendant les trois premiers mois de grossesse et reste important jusqu’au 6ème mois de grossesse. A ce jour, la vaccination a fait quasiment disparaître la rubéole congénitale en France.


Qui doit se faire vacciner contre la rubéole ?

 

  • La vaccination des enfants contre la rubéole est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois ;
  • La vaccination contre la rubéole est particulièrement recommandée pour les jeunes femmes ayant un projet de grossesse et non vaccinées ;
  • Certains professionnels doivent effectuer des rappels de vaccination contre la rubéole. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

 

Le papillomavirus humain
Qu’est-ce le papillomavirus humain ?
Le papillomavirus humain (HPV) est un virus qui se transmet lors des rapports sexuels. Il existe plusieurs types de HPV. L’infection par HPV est bien souvent asymptomatique et dans la plupart des cas le virus s’élimine naturellement et sans aucune conséquence sur la santé. Néanmoins, dans certains cas l’infection par HPV peut entraîner chez la femme, la formation de lésions au niveau du col de l’utérus : on parle de lésions précancéreuses. À moyen terme, ces lésions peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus.


La prévention du cancer du col de l’utérus repose sur la vaccination, qui prévient l’infection par HPV, associée au dépistage par frottis qui identifie les lésions précancéreuses induites par un HPV.


Le papillomavirus en chiffres
Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent.


Qui doit se faire vacciner contre le papillomavirus humain ?

 

  • La vaccination contre le HPV est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans. 2 ou 3 injections sont nécessaires en fonction du vaccin utilisé et de l’âge.
  • La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle le dépistage par frottis doit être réalisé régulièrement pour les femmes âgées de 25 ans à 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non.


La grippe
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus : virus influenza. C’est une maladie très contagieuse qui se transmet essentiellement par voie aérienne (toux, éternuements) et par contact avec les mains ou des objets contaminés. Après contamination, elle se déclare en moyenne sous 48h.


Habituellement, elle apparaît brutalement sous la forme d’une forte fièvre, de courbatures, de maux de tête et d’une forte fatigue. Elle dure environ une semaine.


La grippe peut être grave, voire mortelle en particulier chez les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons etc.)


La grippe en chiffres
La grippe saisonnière touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d’entre elles, essentiellement des personnes âgées de plus de 65 ans.


Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

 

  • La vaccination contre la grippe est recommandée tous les ans pour toutes les personnes de 65 ans et plus ;
  • Certains professionnels doivent se faire vacciner contre la grippe. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail ;
  • Il est recommandé aux voyageurs qui participent à un voyage en groupe ou en bateau de croisière de se faire vacciner contre la grippe.

 

Le zona
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est dû au virus varicelle-zona. Après une infection par la varicelle dans l’enfance, le virus peut rester « en sommeil » dans certains ganglions nerveux. Sous l’effet de l’âge, de la fatigue, ou sans raison apparente, il peut se réactiver sous la forme d’un zona. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées.


Le zona provoque une éruption douloureuse : d’abord des petites plaques roses, puis apparaissent des vésicules sur la peau, parfois accompagnée d’une petite fièvre.


Le zona ophtalmique est particulièrement redoutable avec des atteintes sévères de l'œil.


La particularité de cette maladie est l’apparition de douleurs qui peuvent persister longtemps après la guérison de l’éruption : ce sont les névralgies post-zostériennes. Elles concernent un quart des personnes de plus de 75 ans atteintes de zona. Ces douleurs peuvent être difficilement supportables et gêner la vie quotidienne pendant une période plus ou moins longue (de quelques jours à plusieurs mois).


Le zona en chiffres
On estime qu’environ 1 personne sur 2 dans le monde, âgée de 85 ans a eu au moins un épisode de zona.


Qui doit se faire vacciner contre le zona ?

 

  • Le vaccin contre le zona peut être proposé chez les personnes de 65 ans et plus, qu’elles aient déjà eu la varicelle ou non, pour diminuer le risque de zona et surtout le risque de douleurs de névralgies post-zostériennes.