Social : Des permanences gratuites près de chez vous
Relais-mairie des Bluets-Bordières

Litige juridique, démarche problématique, accès au droit, rédaction d’un document… chacun peut être confronté à des situations difficiles. Afin de vous accompagner et de simplifier votre quotidien, la municipalité et ses partenaires proposent des permanences de conseil et d’aide gratuites à l’hôtel de ville et dans les relais-mairie, avec des professionnels du droit et du social mobilisés pour vous aider.

En tant qu’outil de protection, le droit est particulièrement essentiel, notamment pour les citoyens les plus modestes ou fragiles. Divorce, garde des enfants, pension alimentaire, problèmes de crédit, de logement, de droit du travail… Au quotidien, des questions juridiques se posent sans que l’on sache parfois à qui s’adresser. Entre l’appréhension à franchir la porte d’un cabinet d’avocat ou d’une étude notariale et la crainte d’une facture trop salée, le premier réflexe est souvent de procéder à une recherche sur internet pour trouver des réponses. Résultat : des solutions peu compréhensibles pour un non initié, parfois contradictoires, et ne correspondant pas vraiment à la situation. Pour aider les Cristoliens dans leurs démarches, l’offre de permanences extérieures dans les relais-mairie et à l’hôtel de ville s’est considérablement étoffée en vue de faciliter l’accès aux droits. Avocats, notaires, juristes, défenseurs des droits ou encore conciliateurs de justice répondent gratuitement à vos questions juridiques, sociales ou administratives.

Des professionnels à votre écoute
Très plébiscitées, les permanences d’avocats sont assurées par un cabinet généraliste dans les relais-mairie du Palais et des Bleuets-Bordières ou par rendez-vous téléphoniques. “Il s’agit de fournir aux justiciables et aux administrés un service juridique gratuit de qualité pour leur permettre d’effectuer des démarches à la fois amiables ou contentieuses lorsqu’ils rencontrent un litige. C’est une première approche qui permet de les orienter efficacement, avec des conseils juridiques qui s’avèrent très utiles lorsque les personnes ne connaissent pas les rouages des procédures judiciaires”, explique Pascale Tran, avocate au Barreau du Val-de-Marne qui intervient à Créteil depuis près d’un an. Partenaire de la Ville et acteur de référence,  l’association Nouvelles Voies assure également des permanences d’accompagnement administratif et juridique aux relais-mairie du Palais et des Bleuets-Bordières. Les problématiques notariales ne sont pas en reste, comme en témoigne Pierre Renard, notaire à Créteil : “Avec notre office, nous sommes heureux de consacrer une demi-journée par semaine pour conseiller les Cristoliens sur leurs problématiques notariales, à savoir principalement le droit immobilier (achat, vente, indivision…), le droit des donations et successions et le droit de la famille (unions, séparations…).”

Des solutions adaptées à vos problématiques
D’autres permanences parfois méconnues existent à Créteil. Par exemple, si vous êtes en désaccord avec une personne sur le plan civil (conflits de voisinage, entre propriétaire et locataire, de consommateur à professionnel…), mais qu’un procès vous paraît disproportionné au regard du problème, vous pouvez vous adresser à un conciliateur de justice. C’est un moyen simple et souvent efficace de venir à bout d’un litige et d’obtenir un accord amiable qui pourra être homologué. Depuis fin novembre 2023, la Ville a également élargi son offre avec des permanences gratuites du Défenseur des droits, un organisme indépendant qui veille au respect des droits et libertés des personnes, dans les relais-mairie du Palais et des Bleuets. À ce titre, il intervient notamment dans les relations avec l’administration, les cas de discriminations, la protection de l’intérêt de l’enfant, la déontologie des forces de police et la protection des lanceurs d’alerte.

Accompagner et protéger
Au-delà de la dimension strictement juridique, d’autres actions contribuent également à l’accès aux droits au sens large. Les rendez-vous avec un écrivain public, par exemple, permettent de venir en aide à ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, des textes ou diverses demandes écrites. “La dématérialisation des démarches administratives peut mettre certaines personnes en difficulté, voire les exclure des dispositifs.

Maintenir un espace d’échange et d’écoute est de ce fait indispensable pour leur accompagnement”, souligne Julia Chapelet Reinhart, écrivaine publique à Créteil.

Pour conseiller les ménages cristoliens et les aider à faire face aux difficultés liées à l’énergie, les référents énergie du CCAS de la Ville reçoivent les administrés lors de rendez-vous individuels pour les accompagner à la constitution de dossier de demande d’aides financières.

Côté santé, un conseiller de la mutuelle communale tient également des permanences d’information et d’aide à l’adhésion à un contrat à des tarifs préférentiels négociés par la municipalité pour les habitants et les agents communaux.

Autre nouveauté, un agent du Département aide depuis peu les familles cristoliennes rencontrant des difficultés pour réaliser leurs dossiers de demande de prestations sociales départementales (forfait Améthyste, carte Imagine R à 50%, allocation personnalisée d’autonomie, place en crèche, MDPH…). Conçue sous le signe de la justice et de l’égalité, cette belle collaboration entre la Ville et ses partenaires permet de proposer tout au long de l’année un large panel de dispositifs entièrement gratuits pour faciliter l’accès aux droits et protéger les Cristoliens au quotidien.

Julia Chapelet Reinhart, écrivaine publique, accompagne les Cristoliens dans leurs démarches.

TOUTES LES PERMANENCES

Plus d’infos Découvrez toutes les permanences et leurs modalités sur www.ville-creteil.fr/permanencesou par téléphone au 01 49 80 92 94.