Des permanences de conseil sur l’énergie
Les référentes énergie du CCAS vous accueillent pour vous conseiller en cas de difficultés liées à l’énergie.

Pour renforcer sa mobilisation en faveur des ménages rencontrant des difficultés énergétiques, la municipalité crée avec son CCAS un dispositif de permanences de conseil énergie. Objectif : conseiller les habitants sur les dispositifs d’aides et les économies d’énergie envisageables.

La transition énergétique est au coeur des préoccupations de la Ville de Créteil de longue date. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement, mais aussi un gage d’indépendance pour la population. Ainsi, année après année, la commune a construit une véritable stratégie ambitieuse et protectrice pour son territoire.
Dans un contexte marqué par le renchérissement des prix de l’énergie, la municipalité a adopté depuis octobre 2022 un plan d’action communal sur l’énergie qui vise à atténuer les conséquences directes de cette crise sur les habitants, en apportant une réponse immédiate aux ménages fragilisés, et à engager des mesures de sobriété pour réduire les consommations énergétiques au sein de ses bâtiments.
Des rendez-vous individuels de proximité Parmi les nouvelles actions de cette rentrée, la commune mettra en place dès le mois de novembre des permanences de conseil énergie. Des rendez-vous individuels animés par les deux référentes énergie du CCAS qui pourront ainsi échanger avec les ménages sur les difficultés liées à l’énergie qu’ils rencontrent, faire le point sur les aides légales auxquelles ils peuvent prétendre, solliciter éventuellement une aide supplémentaire, accompagner à la constitution de dossiers de demande d’aide financière, organiser des entretiens de prévention de coupures d’énergie et les sensibiliser aux méthodes pour minimiser leur consommation.
Les permanences ont lieu chaque mois depuis novembre au sein de quatre sites répartis dans différents quartiers de la ville : relais-mairie du Palais, relais-mairie des Bleuets, Maison du combattant et la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela.

Prendre rendez-vous :

Les dates des permanences conseil énergie :

Moment de la journée  Lieu
  23 novembre 2023

Matin

24 novembre 2023  Matin

15 décembre 2023  Matin

22 décembre 2023  Matin

19 janvier 2024  Matin

26 janvier 2024  Matin

16 février 2024  Matin

23 février 2024  Matin

Maison des combattant

15 mars 2024  Matin

22 mars 2024  Matin

19 avril 2024  Matin

26 avril 2024  Matin

17 mai 2024  Matin

24 mai 2024  Matin

14 juin 2024  Matin

21 juin 2024  Matin

Maison des combattants

Pour prendre RDV en ligne, cliquez-ici

Plus d’infos
Service des Prestations sociales
Hôtel de ville, place Salvador Allende
referent.energie@ville-creteil.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un guide a été conçu afin de recenser l’ensemble des aides ciblées énergie ainsi que les dispositifs d’accompagnement à la réduction des consommations et à la rénovation énergétique.
✶ Le budget annuel du CCAS consacré aux aides ciblées énergie a été porté à 50 000 euros en 2023 afin de renforcer la capacité de la ville à soutenir financièrement les usagers qui rencontrent des difficultés énergétiques.