Enfance et handicap
photo de basket fauteuil

La Ville de Créteil porte une attention particulière à l’accueil et à l’adaptation du parcours des enfants porteurs de handicap tout au long de leur scolarité, et ce dès leur plus jeune âge.

 

De la crèche…

 

Les enfants présentant des handicaps sont régulièrement accueillis en crèche et en halte-garderie. Lorsque le handicap est connu avant l’admission, l’accueil est préparé de manière concertée avec la famille, l’organisme spécialisé et l’équipe de la structure. Le personnel est régulièrement formé pour assurer un accueil de qualité.

 

… à l’école …

 

La Ville met en place des moyens importants pour accueillir les enfants porteurs de handicaps au sein des services périscolaires. Une commission d’intégration est chargée de statuer sur les demandes, ainsi que d’étudier les moyens nécessaires (animateurs) et l’organisation à mettre en place. En 2016, 52 enfants ont été accueillis et suivis, représentant un effort financier de plus de 110 650 €.

 

Les directions de la Jeunesse et de l’Éducation travaillent en lien avec les équipes enseignantes afin de rechercher, chaque fois que c’est nécessaire, des solutions dans l’intérêt de chaque enfant.

 

… et au-delà !

 

La Ville sensibilise les plus jeunes à la thématique du handicap, avec l’intégration de tous comme objectif final, au travers d’actions comme « Vis ta différence… » ou la promotion d’activités physiques adaptées, réalisées avec l’aide des associations de personnes handicapées.

 

Enfin, la Ville noue des partenariats avec les établissements tels que les IME (Instituts Médico-éducatifs) sur son territoire dans le cadre de nombreux projets de sensibilisation : Vis ta différence, l’Assiette en marche, etc.