Actions de prévention en direction des enfants
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Prévention santé
Le service prévention santé du Centre Communal d’Action Sociale de Créteil organise de nombreuses actions de prévention nutritionnelle et bucco-dentaire en direction des enfants de 0 à 12 ans, de leurs familles et des adultes qui les encadrent.

 

On sait aujourd’hui qu’adopter de bonnes habitudes alimentaires permet de retarder l’apparition de certaines maladies et d’éviter surchage pondérale ou obésité. C’est dans cette optique, et en accord avec les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé *), que la ville met en place ces actions de prévention avec différents partenaires.

Le Conseil Départemental du Val de Marne, le service d’odontologie de l’hôpital Chenevier, l’Université Paris Est Créteil, l’Université Paris-Descartes, Interfel, sont associés et interviennent activement dans les dispositifs mis en place.

 

* Initié en 2001, le PNNS a pour objectif principal d’améliorer la santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (alimentation ET activité physique). Aujourd’hui, les autorités de santé publique en France, en Europe et dans le monde considèrent en effet qu’une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. Ainsi, le PNNS fournit un cadre de référence, produit des outils et mécanismes incitatifs qui servent de support aux actions de prévention nutritionnelle.
 

Prévention Nutritionnelle

 

• Tonus - Vitamine 

 

Afin de sensibiliser les Cristoliens à l’importance d’une alimentation équilibrée (5 fruits et légumes par jour, respect du rythme des repas, diminution de l’apport de produits riches en graisse et en sucre), le service prévention santé propose différentes animations dans 24 établissements scolaires situés en territoire prioritaire de la Politique de la Ville et un institut médico-éducatif. Chaque intervention est adaptée au niveau de la classe et les enseignants peuvent choisir la thématique abordée par les diététiciennes ou les animateurs de prévention.


De plus, le service organise dans les écoles volontaires des rencontres avec les parents durant lesquelles des professionnels de santé (diététiciennes, chirurgiens-dentistes) répondent à leurs questions autour d’un petit-déjeuner ou d’un goûter équilibré.

  télécharger la plaquette "Tonus et Vitamine" en PDF

 

• Un Fruit pour la Récré


Cette opération consiste à distribuer à chaque élève des établissements concernés, 1 fruit ou légume frais ou transformé, chaque semaine durant l’année scolaire.


Le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a permis en 2015/2016 de faire 32 distributions représentant 500 kgs de fruits et légumes par semaine (16 000 kgs/an) pour 4700 élèves de maternelle et d’élémentaire.

 

consulter le site "mangerbouger.fr"

 

Prévention Bucco-Dentaire

 

En partenariat avec le Conseil Départemental et le service odontologie de l’hôpital Chenevier, différentes animations sont dispensées aux élèves, de la grande section de maternelle jusqu’en CM2. 


La prévention bucco-dentaire se décline selon le niveau des classes et rappelle aux familles l’existence du dispositif de la Sécurité Sociale : M’T dents. (en savoir plus : M’Tdents - Ameli )


Une journée par an, le service odontologie de l’hôpital Chenevier ferme ses portes au public pour accueillir 200 écoliers cristoliens de CE1, y compris les enfants des deux Instituts Médico-Educatifs de la ville. Tout le service se mobilise pour une journée de dépistage.


télécharger la plaquette "Éducation à la santé" en PDF


Petite Enfance

 

Qu’ils soient en crèche ou à la halte garderie, les 0/3 ans et leurs familles bénéficient aussi de ces différentes animations. Les personnels des crèches du CCAS sont destinataires de séances de sensibilisation spécifiques dispensées par des chirurgiens-dentistes, et les parents ont l’opportunité de rencontrer aussi des diététiciennes afin de poser toutes leurs questions concernant la santé de leurs enfants.


Enfants en situation de Handicap

 

Depuis plus de 10 ans, le service a intégré les jeunes (3/20 ans) des Classes d’Inclusion Scolaire, des IME et des établissements spécialisés à toutes ses actions de prévention. Un nouveau partenariat a été mis en place en 2010 avec l’association Rhapsod’If afin de mieux répondre aux spécificités de ce public.