Fête du réemploi et de la réparation
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Visuel de la fête du réemploi

Samedi 5 novembre 2016 de 10h à 18h, la salle Georges-Duhamel accueille la 2e édition de la Fête du réemploi et de la réparation. Une mine d’idées pour consommer autrement.

 

Comment prolonger la durée de vie de vos objets ? Une question à laquelle les habitants du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) pourront trouver la réponse en participant à la Fête du réemploi et de la réparation, le samedi 5 novembre à la salle Georges-Duhamel. Une deuxième édition pour cette manifestation menée dans le cadre du Programme local de prévention des déchets. Contre les mauvaises habitudes qui nous font acheter, consommer puis jeter, il est grand temps d’adopter une tout autre démarche : celle du réemploi. Trouver des solutions efficaces au traitement des déchets passe, en effet, par une hiérarchisation d’actions à mener. Prévenir en sensibilisant le public, réemployer, réparer et enfin élaborer un traitement adéquat pour ce qui devient un vrai rebut.

 

Photo d'un stand d'animation

 

Animations ludiques et pédagogiques

 

La Fête du réemploi propose une série d’animations ludiques, pédagogiques et surtout interactives afin que les visiteurs aient connaissance des possibilités offertes sur le territoire et deviennent eux-mêmes des acteurs du réemploi. De nombreux services du GPSEA (médiathèques, Production arboricole et florale, direction du Développement durable) seront présents pour exposer leurs techniques et astuces. Grâce à un partenariat avec la Chambre des métiers, des artisans locaux viendront également montrer leur savoir-faire en matière de réparation. Ainsi, le petit électroménager (sèche-cheveux, bouilloire…) pourra se faire ouvrir le ventre, sous les yeux de tous, pour trouver une seconde vie. Des associations du réseau de l’Économie sociale et solidaire (ESS) seront aussi présentes, telle la communauté Emmaüs du Plessis-Trevise avec son importante boutique. D’ailleurs, afin de l’aider, les objets restant à la fin de l’atelier “troc de jouets” lui seront donnés.

 

Affiche de la fête du réemploi

 

Des animations pour toute la famille

 

  • Spectacles : animations par des comédiens tout au long de la journée.
  • Troc de jouets : échange de jouets.
  • Atelier cuisine : préparation de plats simples et anti-gaspillage.
  • Révision de vélos, à partir de 13h : apporter son vélo et apprendre trucs et astuces pour le réparer.
  • Atelier de créa-recyclage : créer à partir d’objet de récupération.
  • Animation écolo-ménager : fabriquer des produits ménagers avec des ingrédients naturels.
  • Jardinage : créer des jardinières insolites et reconnaître les plantes.
  • Initiation au compostage : tout savoir sur le compostage, le lombricompostage et se mettre au “ver”.
  • Ateliers d’autoréparation : un stand pour apprendre à réparer le matériel informatique et le petit électroménager.
  • Stands d’informations et de conseils : avoir des échanges avec des professionnels de l’Économie sociale et solidaire, du réemploi, de la réparation ainsi que du tri et du recyclage.
  • Petite restauration : produits bio et solidaires.

 

Entrée libre

Salle Georges-Duhamel, 7 avenue Georges-Duhamel

Parking public gratuit 3h sous la médiathèque de l’Abbaye-Neslon Mandela

Programme complet sur www.agglo-plainecentrale94.fr

N° Vert : 0 800 138 391

 

Un nouveau service : la collecte à la demande

Affiche collecte des encombrants

À partir de novembre, le mobilier, l’électroménager, les appareils électriques et autres objets encombrants pourront être collectés sur simple demande. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec le service concerné du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, par téléphone ou internet. Cette nouvelle prestation, qui devrait permettre très rapidement de faciliter le ramassage des encombrants et éviter les dépôts sauvages sur la voie publique, s’inscrit dans une volonté du territoire de développer durablement l’économie “circulaire”, sociale et solidaire. Ce système permet, en effet, de réduire durablement le volume de déchets, de les recycler, voire de les réutiliser. Ils deviennent ainsi une nouvelle matière et permettent de créer de l’emploi en insertion.

Tél. : 01 70 84 00 00 / Internet : monservicedechets.com