Insertion : tout pour un retour à l’emploi
Photos jeunes en insertion

Installée à Créteil, l’association Pôle Compétences Initiatives se met au service des demandeurs d’emploi en difficulté, assurant la mise en œuvre des dispositifs du Plie.

Permettre aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi de bénéficier d’un suivi individualisé : tel est le rôle majeur du Plie ou Plan local d’insertion par l’économique. Depuis quelques années, c’est l’association PCI, acronyme de “Pôle Compétences Initiatives” (ci-dessous), qui est chargée d’assurer la mise en œuvre du dispositif. Installée 85/87, avenue du Général de Gaulle à Créteil, elle s’adresse aux résidents de la commune, mais également à ceux d’Alfortville, de Limeil-Brévannes et de Bonneuil.

“Le Plie est une mesure du Fonds social européen (FSE). Ses subventions nous permettent de déployer une série d’actions sur le territoire, en direction des demandeurs d’emploi les plus en difficulté”, explique Philippe Gobillon, directeur de PCI. Après avoir été orientés, soit par Pôle Emploi, soit par des partenaires locaux de l’insertion professionnelle, les bénéficiaires du Plie sont épaulés par l’un des dix référents-emploi de PCI. Un parcours d’insertion est alors élaboré, avec diagnostic de situation, définition du projet professionnel et mise en œuvre des actions pour un retour à l’emploi durable.

Accompagnement et animation territoriale

En fonction des freins à l’emploi qui ont été identifiés, il peut s’agir de formations en informatique, de sessions linguistiques, d’un chantier-école, atelier de technique de recherche d’emploi, d’un accompagnement psychologique, bilan santé, etc. “Étape par étape, nous créons les conditions d’un retour à l’emploi stable”, se félicite Philippe Gobillon. Pour preuve : à la sortie du dispositif, 54% des bénéficiaires* ont décroché un CDI ou un CDD (six mois minimum). L’accompagnement dure 24 mois en moyenne. “Mais nous suivons encore la personne embauchée, jusqu’à six mois après la signature de son contrat de travail”, précise le directeur. Pour autant, les missions de l’association ne s’arrêtent pas là.

PCI se charge également de la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics, en lien avec les nombreuses opérations de rénovation urbaine du territoire. “Cette clause permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de saisir l’opportunité d’un marché public de travaux (…), via la mise en situation de travail auprès d’entreprises”, résume Philippe Gobillon. Dernière corde à son arc, l’important travail d’animation territoriale qu’assure l’association. Cela va de l’aide au recrutement à la mise en relation des demandeurs d’emploi-recruteurs, à des chantiers d’insertion ou encore à un travail de prospection sur le terrain.

* Chiffres de l’année 2016. Source : association PCI.

Nouveau nom, même acronyme

Jusqu’au 31 décembre 2017, le nom de l’association PCI signifiait “Plaine Centrale Initiatives pour l’insertion et l’emploi’. Mais son élargissement au territoire a incité l’association à changer de nom, tout en conservant son acronyme d’origine. Désormais, PCI signifie donc Pôle Compétences Initiatives pour l’insertion et l’emploi.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382