L'APEI d'entre Marne et Seine souffle ses 50 bougies

Photo fete à la salle duhamel pour les 50 ans de l'apei

 

L’association des parents et amis de personnes handicapées mentales, très investie sur le territoire cristolien, a célébré son 50e anniversaire le samedi 28 mars 2015 à la salle Duhamel. Ce moment fut l’occasion de retracer le chemin parcouru durant ces cinq décennies.

 

La création d’une première structure associative part d’un constat : rien n’était fait à l’époque pour accueillir, éduquer et accompagner les enfants handicapés mentaux tout au long de leur vie. L’hôpital psychiatrique était généralement la seule solution proposée aux familles. Les parents ont donc constitué une association en 1964 dans la perspective de créer et gérer des établissements d’accueil pour les enfants et les adultes.

 

L’association travaille avec les pouvoirs publics pour faire avancer ces projets. Avec succès. En 1968, le premier CAT* (appelé aujourd’hui ESAT**) ouvre ses portes à Créteil, rue de Brie. Puis vient le tour de l’IME*** La Nichée d’accueillir ses premiers élèves en 1972. D’autres établissements ouvrent leurs portes dans les communes environnantes.

 

L’association devient l’APEI d’entre Marne et Seine durant cette période et ses bénévoles continuent d’imaginer de nouveaux projets pour le bien-être de leurs enfants. Un premier foyer d’hébergement – le foyer Madeleine-Huet – voit le jour en 1984, rue Juliette-Savar. Il est le fruit de 16 ans d’efforts. Puis vient la pose du CAT des Sarrazins en 1993, d’un foyer d’accueil de jour en 2003... À chaque fois, ces actions sont financées en grande partie par des campagnes de carte de vœux et le soutien de collectivités comme Créteil. Selon le président de l’association, M. Delle, il reste « beaucoup à penser, proposer et réaliser ».

 

Le prochain combat de l’APEI concernera la question du vieillissement, avec, une fois encore, la recherche de solutions originales et toujours dans l’intérêt des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches.

 

* centre d’aide par le travail
** établissement et service d'aide par le travail
*** institut médico-éducatif