Prévention : “Créteil sans virus” : dépistage des hépatites et du VIH
Créteil sans virus

Né du souhait du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) et du GHU Henri Mondor, un projet de prévention des hépatites virales B et C ainsi que du VIH sera très prochainement mené sur la ville dans le cadre du contrat local de santé “2e génération” en partenariat avec la CPTS unifiée des boucles de Marne.

 

La Ville, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), l’hôpital Henri Mondor AP-HP et la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) unifiée des boucles de Marne lancent une vaste campagne de prévention contre les hépatites B et C ainsi que le VIH.
L’enjeu : dépister la population de 40 ans et plus afin de lutter contre ces infections graves. Véritable problème de santé publique, avec plus de 350 millions de sujets infectés dans le monde, les médecins du territoire considèrent ces trois infections virales comme une priorité à laquelle il faut répondre.
En effet, les complications liées aux hépatites virales chroniques (cirrhose et cancer du foie) tuent plus d’un million de personnes chaque année. Le VIH est tout aussi meurtrier. Alors que l’OMS a réaffirmé son souhait d’éliminer les hépatites virales (telles que l’hépatite C) dans le monde en 2030, la France s’est engagée à atteindre l’objectif de 90% des personnes atteintes dépistées d’ici à 2025. Pour y arriver, il est nécessaire d’intensifier les actions de prévention, de dépistage, et de favoriser l’accès aux soins. À leur échelle, Créteil et son CCAS soutiennent cette dynamique avec la démarche “Créteil sans virus, Créteil sans hépatites”.

 

Prévention au plus près des habitants

Inscrite dans le cadre du contrat local de santé “2e génération”, cette action de prévention a été imaginée au plus près des habitants. Elle devrait démarrer tout début mars. Les outils virologiques de dépistage sont très simples d’usage. En pratique, il existe deux options pour dépister une hépatite ou le VIH : passer par son médecin généraliste ou par la pharmacie de votre quartier. On vous remettra alors une trousse de prélèvement avec une notice explicative. Il s’agira de déposer quelques gouttes de sang prélevées au bout du doigt sur un papier buvard. Cette méthode non-invasive et indolore peut être faite par le patient lui-même, à domicile, sans se rendre dans un laboratoire. Le prélèvement sera ensuite à envoyer par enveloppe T à La Poste à destination du service de Virologie du groupe hospitalier universitaire Henri Mondor. Dans le cas d’un résultat positif, une prise en charge thérapeutique individuelle et efficace sera proposée aux patients par des spécialistes du Chic et du GHU Henri Mondor.

Infos pratiques

Dépistage par buvard Créteil sans-virus