Prévention : Éduquer les enfants à la santé
Parents et enfants partagent un goûter équilibré proposé par les animatrices en prévention du CCAS.

Parents et enfants partagent un goûter équilibré proposé par les animatrices en prévention du CCAS.

 

Prendre soin de la santé des Cristoliens, et ce dès le plus jeune âge, est l’une des missions du Centre communal d’action sociale (CCAS). Dans cette optique, son service de Prévention-Santé organise tout au long de l’année de nombreuses actions auprès des petits Cristoliens pour leur permettre de comprendre et d’adopter de bonnes habitudes pour bien grandir.

 

Pour être en bonne santé, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes dès le plus jeune âge. Cependant, l’accès à la santé et aux messages de prévention est hétérogène parmi les enfants. Le taux d’obésité, par exemple, est deux fois plus élevée dans les structures relevant de l’éducation prioritaire que dans les autres établissements scolaires.

La municipalité a donc développé à travers son CCAS une politique d’apprentissage et de prévention forte qui se décline en de nombreuses interventions directement au sein des écoles et instituts médico-éducatifs (IME) afin de s’adresser à tous et de pallier les inégalités socio-économiques qui conditionnent souvent l’attitude devant la santé.
De nombreuses animations…
Parmi les actions phares, on retrouve le programme “Lait et fruits à l’école”, financé par l’Union européenne, qui conjugue les objectifs d’éveiller le goût des enfants en école maternelle ou élémentaire par la découverte, le jeu, et de leur faire adopter de bonnes habitudes alimentaires avec des distributions de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers. L’année dernière, 13 tonnes de fruits ont ainsi été distribuées à plus de 4400 élèves cristoliens !
Citons aussi les ateliers “Tonus et vitamines”, également proposés par le service de Prévention-Santé du CCAS, qui sensibilisent les enfants à l’importance d’une alimentation équilibrée de manière ludique.

Ciné-débat, quizz, expositions, jeux… près de 250 animations adaptées au niveau de la classe ont eu lieu l’année dernière dans une trentaine d’établissements scolaires et IME de la commune. Les enseignants peuvent choisir la thématique abordée par les diététiciennes ou les animateurs de prévention.
… déclinées toute l’année
Chaque année, en juin, la Ville propose aussi aux habitants, petits et grands, l’opération “L’assiette en fête” : un mois d’animations et de rencontres toujours dans l’optique d’aider les Cristoliens à préserver au mieux leur capital santé. Ce temps fort dédié à la prévention continue à se décliner à travers de nombreuses actions tout au long de l’année. Ateliers culinaires dans les haltes garderies, activité physique avec les accueils de loisirs et les équipements socioculturels, bar à eaux au sein des clubs seniors, stand du service de Prévention-Santé au marché du Mont-Mesly…

En 2023, 2557 personnes ont pu participer à plus de 30 journées d’animations portées par des diététiciennes, des dentistes et des agents du service Prévention-Santé, des étudiants de l’Upec spécialisés en diététique ou encore des dentistes en 6e année à l’université Paris-Cité.

Une approche inclusive
La santé bucco-dentaire est également une composante très importante du bien-être des enfants. Il est donc nécessaire de leur apporter des connaissances auxquelles ils pourront faire appel tout au long de leur vie. En partenariat avec le Conseil départemental et le service d’odontologie de l’hôpital Henri Mondor, le CCAS propose différentes animations aux élèves, de la grande section de maternelle jusqu’en CM2, dans toutes les écoles de la Ville. Depuis plus de 10 ans, le service de Prévention-Santé du CCAS a intégré les jeunes (6 à 20 ans) des Ulis, IME et autres établissements spécialisés à toutes ses actions de prévention. “On utilise des activités ludiques pour que les enfants et leurs parents comprennent l’impact de l’alimentation sur la santé des dents, apprennent la technique du brossage des dents ou encore mesurent la nécessité de rendre visite au dentiste chaque année”, explique Isabel Pinheiro, animatrice en prévention au sein de ce service.
Sensibilisés jusqu’aux dents
Séance chez le dentisteDes diététiciens et des chirurgiens-dentistes se rendent dans les maternelles pour expliquer les bons gestes du brossage et les principes d’une alimentation équilibrée.

À la fin de chaque intervention, les parents sont invités à partager un goûter sain avec leurs enfants. Cette sensibilisation à la santé bucco-dentaire et à la nutrition se poursuit jusqu’au CM2.

Une journée par an, le service odontologie de l’hôpital Henri Mondor ferme ainsi ses portes au public et accueille près de 140 écoliers cristoliens de CE1 et les enfants de l’institut médico-éducatif La Nichée pour une journée de dépistage bucco-dentaire. Qu’ils soient en crèche ou à la halte-garderie, les 0-3 ans et leurs familles ne sont pas oubliés : les personnels des crèches sont sensibilisés à ces questions par des chirurgiens-dentistes, tandis que les parents ont l’opportunité de rencontrer des diététiciennes afin de poser toutes leurs questions concernant la santé de leurs nourissons.

5500 enfants au total ont pu bénéficier de ces différentes actions de sensibilisation en 2023.
Qu’il s’agisse de leur alimentation, de leur hygiène bucco-dentaire ou des autres facteurs qui contribuent à la bonne santé, au bien-être et à l’épanouissement des petits Cristoliens, la municipalité multiplie les actions pour donner aux enfants et à leurs familles toutes les connaissances, les bons réflexes, ainsi que les conditions nécessaires pour les mettre en oeuvre.

 


Miljana DajanovicENTRETIEN

Miljana Dejanovic, responsable du service Prévention-Santé du CCAS de Créteil

“Les municipalités peuvent également jouer un rôle en matière de prévention et d’éducation à la santé auprès de la population, car la santé ne se limite pas aux soins.
La Ville et son CCAS mènent depuis de nombreuses années des actions de prévention de proximité afin de promouvoir auprès des Cristoliens, quel que soit leur âge, des comportements favorables à leur santé. Ces actions s’inscrivent notamment dans le cadre du contrat local de santé dit de 2e génération, qui est porté conjointement par la municipalité, l’Agence régionale de santé et la préfecture du Val-de-Marne.”