Santé : Ayez le réflexe Sami !
Sami

Le Sami est installé au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Stendhal, à l’Échat.

 

Besoin d’un médecin le soir ou le week-end ? Pour gagner du temps, ayez le réflexe de composer le 15 et/ou consultez au Sami le plus proche de votre domicile.

 

En l’absence de disponibilité de votre médecin traitant, ne vous déplacez pas systématiquement au service des urgences hospitalières. Les temps d’attente sont souvent longs car le moment de votre prise en charge ne dépend pas de l’ordre d’arrivée, seule l’urgence des soins à prodiguer est prise en compte. Composez plutôt le 15. Le Centre 15, situé à l’hôpital Henri Mondor, est géré par des médecins libéraux et hospitaliers qui sont à votre écoute au téléphone, 24h/24. Dans un premier temps, ils analysent avec vous votre situation afin d’apporter la réponse la mieux adaptée à votre état de santé, puis vous orientent vers le service de soins appropriés, le plus souvent le Sami. Nombre d’appels, en effet, ne relèvent pas du service des urgences. Le but du Sami est d’assurer la permanence des soins et de désencombrer les urgences hospitalières de toutes les consultations qui peuvent parfaitement être prises en charge par le médecin de garde du Sami.

Bien orienté, bien soigné

 

Si votre état vous permet de vous déplacer, les médecins vous orienteront vers le Sami le plus proche de votre domicile. La consultation est prise en charge par l’assurance maladie et la dispense d’avance des frais est possible sur présentation de l’attestation des droits (carte Vitale, attestation de Sécurité sociale). Il est également possible que vous soyez dirigé vers une structure de soins spécialisés (cliniques et hôpitaux), uniquement si votre état le nécessite. Si vous êtes dans l’impossibilité absolue de vous déplacer, le Centre 15 vous enverra un médecin et, en cas de nécessité d’une hospitalisation immédiate, votre déplacement sera pris en charge.     

 

Sans rendez-vous :

  • Du lundi au vendredi de 20h à minuit.
  • Le samedi de 16h à minuit.
  • Le dimanche de 8h à minuit.

 

Sami de Créteil115, avenue du Général de Gaulle

Tél : 01 41 78 33 33

Article de Créteil, Vivre Ensemble - janvier 2018 - numéro 378