Solidarité : Une boutique solidaire au lycée Léon Blum
Boutique solidaire à Créreil

Les élèves de première en section professionnelle “métiers du commerce et de la vente” du lycée Léon Blum ont mené à bien le projet d’ouverture d’une friperie solidaire en partenariat avec l’association Emmaüs au sein de leur établissement.

La boutique solidaire éphémère du lycée Léon Blum vient d’ouvrir ses portes. Un vrai sujet de fierté pour l’établissement, qui concrétise ainsi son premier partenariat avec Emmaüs. Ce projet résulte notamment des efforts concertés de trois enseignants, d’une classe de première de la section professionnelle “métiers du commerce et de la vente” et de la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée.
L’inauguration de la boutique a eu lieu le 6 mars dernier, en présence de Laurent Cathala. Après avoir salué les élèves pour leur créativité, leur engagement et leur solidarité ainsi que les professeurs comme la direction de l’établissement pour le rôle qu’ils ont joué dans la concrétisation de cette initiative, le maire a ajouté que “La Ville de Créteil est disponible pour accompagner ce projet et le pérenniser dans le temps, tant que les besoins s’en feront ressentir, pour donner à cette structure toute sa dimension et son importance.” En effet, ce projet trouve toute sa logique dans une conjoncture difficile où il est plus que jamais nécessaire de porter haut les valeurs de l’entraide, de l’espoir et cette chaleur humaine synonyme de vivre-ensemble.
De beaux produits à des prix abordables
Accessoires de la boutiqueLa friperie solidaire est ouverte aux élèves, à leurs parents ainsi qu’au personnel de l’Éducation nationale et servira de plate-forme pédagogique pour accompagner la formation des élèves des sections “métiers du commerce et de la vente” et “métiers de l’accueil”.

Les profits seront versés à Emmaüs en soutien aux actions humanitaires de l’association.

En proposant des articles soigneusement sélectionnés à des prix abordables, la boutique encourage aussi la réutilisation et sensibilise aux enjeux de développement durable liés à l’industrie de la mode, nommément l’empreinte écologique importante associée à la production d’articles neufs.

À travers cette belle initiative, les élèves et les membres de la communauté éducative ont choisi de mettre l’accent sur les choix responsables en matière de consommation et de soutenir l’action d’Emmaüs, contribuant ainsi à renforcer le tissu social de notre territoire.

TÉMOIGNAGE : Sarah, élève porteuse du projet

“Ce projet est réalisé dans le cadre du chef-d’oeuvre que nous devons mener pour valider notre Bac.
Nous avons eu l’idée de créer un magasin solidaire en partenariat avec Emmaüs, qui nous fournit les vêtements que nous vendons. Les recettes reviennent à l’association au profit des personnes dans le besoin. C’est un projet qui a réuni les 24 élèves de première “métiers du commerce et de la vente” ainsi que des élèves de seconde et de terminale en accueil. Nous sommes tous très fiers !”