Troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent
Santé mentale

Les troubles du développement se caractérisent par une perturbation dans le développement normal des capacités intellectuelles ou motrices (apprentissage des gestes). Ces troubles du développement peuvent apparaitre durant la grossesse ou après la naissance durant les premiers mois ou années de vie de l’enfant. Les causes sont diverses (ex : facteurs génétiques, évènements de vie…).

 

Handicap intellectuel
Il s’agit d’un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne qui a pour conséquences des problèmes d’adaptation au niveau de certaines aptitudes comme :

 

  • la communication
  • l’autonomie
  • la scolarité
  • les relations aux autres

 

Le quotient intellectuel (QI) est évalué par des tests chez un professionnel (psychologue, psychiatre, pédiatre), il est significativement inférieur à la moyenne des enfants d’un âge donné.

 

Il y a différent degrés de handicap intellectuel allant de léger, à moyen, grave et profond.

 

Le handicap intellectuel est reconnu dans les affections de longue durée (ALD) et bénéficie ainsi d’une suppression du ticket modérateur, c’est-à-dire que les soins sont remboursés à 100% par la sécurité sociale.


Quelques chiffres

  • 1% de la population aurait un handicap intellectuel
  • 0,6% un handicap intellectuel grave
  • le handicap intellectuel grave peut être détecté dans les 2 premières années de vie, les plus légers sont souvent détectés durant la scolarité
  • les hommes sont plus touchés que les femmes

 

Causes et facteurs de risquesOn retrouve souvent des facteurs génétiques et des problèmes de développement durant la grossesse en lien avec le développement d’un handicap mental.


Troubles des apprentissages
On trouve différents troubles des apprentissages qui correspondent à des difficultés dans différents domaines par rapport à la moyenne des enfants d’un âge donné. Ces difficultés interfèrent avec la réussite de la scolarité de l’enfant ou les activités de la vie courante (ex : écrite, lire, compter…).

Trouble de la lecture (Dyslexie)

Le trouble de la lecture se caractérise par une difficulté importante à lire en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. La lecture se fait avec lenteur et avec des erreur (ex : déformations de mots, substitutions, oublis…).

 

Trouble du calcul

Le trouble du calcul se caractérise par des difficultés importantes en mathématiques en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. Les enfants ayant un trouble du calcul ont souvent des difficultés à reconnaitre les différents symboles mathématiques, à comprendre leur fonction et à faire des opérations, à copier correctement des chiffres, à apprendre les tables de multiplications…

 

Le trouble du calcul est souvent associé à un trouble de la lecture ou un trouble de l’expression écrite.

 

Trouble de l’expression écrite

Le trouble de l’expression écrite se caractérise par des difficultés importantes à écrire en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. Les enfants ayant un trouble de l’expression écrite font souvent des erreurs de grammaire (construction de phrases) et de ponctuation, des fautes d’orthographe et ont souvent une très mauvaise écriture.

 

Le trouble de l’expression écrite est souvent associé à un autre trouble des apprentissages.

 

Trouble de la coordination

Le trouble de la coordination se caractérise par un mauvais développement de la coordination motrice. Les enfants ayant un trouble de la coordination sont souvent maladroits dans leurs gestes et peuvent avoir du retard dans l’acquisition de la motricité (ex : ramper, s’asseoir, marcher, nouer ses lacets, boutonner sa chemise…). Plus tard ce sont des enfants qui peuvent avoir des difficultés à faire des puzzles, à jouer au ballon, à utiliser un clavier d’ordinateur, à écrire…

 

Troubles de la communication
Les troubles de la communication concernent les difficultés importantes à s’exprimer à l’oral ou à comprendre par rapport à la moyenne des enfants d’un âge donné. Ces difficultés interfèrent avec la réussite de la scolarité de l’enfant ou sa vie sociale.

 

Le trouble du langage

Le trouble du langage se manifeste par un discours et un vocabulaire appauvri, une difficulté à apprendre de nouveaux mots, des erreurs de vocabulaire ou de grammaire, des phrases très simples, un apprentissage du langage tardif et lent.

 

Trouble de la phonologie (articulation)

Le trouble de la phonologie consiste en une difficulté importante à articuler les mots correctement. Les enfants ayant un trouble de la phonologie peuvent utiliser des sons à la place d’un autre (ex : « k » au lieu de « t »), ils ont souvent du mal à faire la différence entre les différents sons. Ils peuvent aussi oublier certains sons dans un mot (souvent ceux à la fin d’un mot), ce qui rend le discours de ces enfants difficile à comprendre.

 

Bégaiement Le bégaiement est un rythme de parole anormal, souvent les phrases et les mots sont saccadés ou interrompus, les sons sont souvent prolongés ou répétés (ex : « je-je-je-je le vois »). Ces enfants ont aussi des mouvements qui accompagnement le bégaiement (ex : clignements des yeux, tremblements des lèvres, crispation des poignets…).


Le bégaiement est souvent très mal vécu par les enfants vis-à-vis du regard des autres, ils peuvent être anxieux, frustrés et avoir une mauvaise estime d’eux-mêmes.


Troubles envahissants du développement (TED) / autisme
Les troubles envahissants du développement se caractérisent par des déficits sévères par rapport aux enfants d’un âge donné dans plusieurs domaines :

 

  • capacités d’interactions sociales
  • capacités de communication
  • présence de comportement ou d’activités stéréotypés (répétés)

 

Les troubles envahissants du développement sont reconnus dans les affections de longue durée (ALD) et bénéficient ainsi d’une suppression du ticket modérateur, c’est-à-dire que les soins sont remboursés à 100% par la sécurité sociale.

 

Trouble du spectre autistique (TSA)L’autisme se caractérise par un développement anormal et déficitaire des capacités d’interaction sociale et de communication. On remarque avant l’âge de 3 ans chez ces enfants un retard ou un fonctionnement anormal dans les interactions sociales, le langage ou les jeux d’imagination. Souvent les enfants autistes avaient bien commencé à se développer puis ils ont régressé. On remarque chez eux :

 

  • un évitement du contact visuel (ils ne regardent pas les autres dans les yeux)
  • des mimiques faciales
  • des postures bizarres et gestes répétés (ex : battements des mains, balancement du corps, marche sur la pointe des pieds…)
  • très peu d’intérêt pour les relations avec les autres et peu d’interaction

 

Les enfants autistes ont des intérêts très restreints et persistants, un peu comme une obsession (ex : numéros de téléphones, boutons de vêtements, dates, certaines parties du corps, les portes qui s’ouvrent et se ferment…). Ils peuvent être préoccupés de manière intense et anormale par un objet (ex : un bout de ficelle, un élastique…). Ils vont avoir des rituels (ex : aligner les jouets toujours dans un ordre précis, répéter sans fin une activité…). Ces habitudes qu’ils vont répéter leur permettent de s’apaiser, sans quoi ils vont faire des crises de colère. Ce sont des enfants qui sont très sensibles aux changements et qui aiment avoir des repères. Si leur environnement change de manière même légère (ex : de nouveaux couverts à table, changement de chemin pour aller à l’école…) ils peuvent alors montrer des signes de détresse intense comme si c’était catastrophique.

 

Souvent, ce sont des enfants qui préfèrent les activités solitaires. Ils peuvent parfois totalement ignorer la présence des autres personnes, même de leurs frères et sœurs. Les enfants autistes ont aussi beaucoup de mal à détecter et comprendre les émotions chez les autres. Ils ont beaucoup de mal à communiquer avec les autres que ce soit avec la parole ou avec les gestes. Les enfants autistes répètent souvent des mots ou des phrases, certaines phrases n’ont pas sens pour les autres. Le langage est souvent peu développé et immature. Ils comprennent le langage assez tardivement par rapport aux enfants de leur âge. L’humour et l’ironie sont souvent difficiles à comprendre pour ces enfants. Il est aussi très difficile pour les enfants autistes de faire semblant, de jouer un rôle, ils sont très spontanés.

Quelques chiffres

  • 700 000 cas estimés en France, dont 100 000 enfants. On a remarqué que leur nombre augmentait beaucoup ces dernières années.
  • Les troubles apparaissent avant l’âge de 3 ans généralement.
  • 4 garçons pour 1 fille seraient touchés, soit 75% de garçons parmi les TSA (Troubles du Spectre Autistique).

Les causes et facteurs de risquesContrairement à ce qui a longtemps était pensé, la mère n’est pas responsable de l’autisme de son enfant. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental avec des facteurs génétiques impliquant également le système immunitaire et digestif.

 

Les traitementsIl n’existe pas de traitement pour guérir l’autisme. Cependant la prise en charge des enfants en orthophonie, en psychomotricité et en psychothérapie permet d’aider les personnes atteintes d’autisme à mieux gérer leurs émotions et à lutter face à certaines difficultés (ex : concentration, communication…).


Syndrome d’AspergerLe syndrome d’Asperger est une forme particulière d’autisme qui se caractérise par des difficultés très importantes d’interaction avec les autres et des comportements répétitifs ou des intérêts restreints, mais contrairement au trouble autistique il n’y a pas de retard de langage ni de déficit de l’intelligence.

 

Les personnes souffrant du syndrome d’Asperger peuvent avoir du mal à comprendre et à se faire comprendre des autres. Ils ont souvent du mal à avoir des conversations avec les autres, à reconnaitre l’humour et ils n’ont pas de retard de langage mais ils ont des difficultés concernant les normes sociales (c’est-à-dire savoir comment se comporter avec d’autres personnes). Ils ont aussi du mal à reconnaitre les expressions et les sentiments des autres.

Enfants, ils ont du mal à regarder l’autre dans les yeux. Ils ont du mal aussi à avoir des relations avec les enfants de leur âge et à partager leurs intérêts avec les autres (ex : ne vont pas montrer les dessins qu’ils font…). Comme dans l’autisme, ils ont des gestes qu’ils vont répéter et des intérêts très limités. Ils ont un ou plusieurs thèmes qui les intéressent de manière quasi obsessive sur lesquels ils vont chercher énormément d’informations et acquérir une grande connaissance.

Ces enfants ont aussi des difficultés à se contrôler. C’est souvent à l’entrée en maternelle (vers 3 ans) où ils vont être confrontés à d’autres enfants et à des situations avec des règles de savoir vivre ensemble que les difficultés vont apparaitre, jusqu’à lors le développement de l’enfant semblait normal voir précoce.


Trouble de l’attention / hyperactivité
Le trouble de l’attention/hyperactivité se caractérise par des difficultés à être attentif et à se contrôler en comparaison à la moyenne des enfants de leur âge.

 

Les enfants hyperactifs sont impulsifs, ils ne peuvent pas s’empêcher de faire les choses. Ils sont aussi souvent agités, il est difficile pour eux de rester en place et d’écouter. Ce sont des enfants très actifs (ex : courent partout, grimpent…) même quand cela n’est pas le bon moment pour le faire. C’est très difficile pour eux d’être calmes et passifs (ex : écouter une histoire, manger à table, regarder la télévision…). Ils se lassent très vite et sont impatients, c’est difficile pour eux d’attendre leur tour par exemple. Ils peuvent aussi interrompre les autres. Ce sont des enfants un peu « casse-cou » qui ont tendance à prendre des risques.

 

Ils sont incapables de faire attention aux détails et font beaucoup de fautes d’étourderies. Leur travail est souvent assez brouillon et désordonné. C’est compliqué pour eux de s’appliquer sur une tâche et de prendre le temps de réfléchir avant d’agir.

 

Ils ont du mal à terminer les choses et changent souvent d’activités. Ces enfants donnent souvent l’impression d’avoir l’esprit ailleurs ou de ne pas écouter ce qu’on leur dit. Quand ils parlent avec les autres ils ont tendance à changer souvent de conversation, ils parlent beaucoup mais écouter les autres pendant longtemps est difficile. Ils ont du mal à suivre des consignes. Il est difficile pour eux de se concentrer. Les tâches qui demandent de la concentration sont souvent mal vécue par ces enfants.

 

Ils ont tendance à s’éparpiller, ils prennent peu soin de leurs affaires. Ce sont des enfants qui se laissent très facilement distraire par des choses sans importance (ex : une conversation au loin, un bruit, une mouche qui vole…) et qui interrompent régulièrement ce qu’ils font. Ils ont tendance à souvent oublier des choses au quotidien (ex : des affaires, des rendez-vous …). Ce qui pose des problèmes à la maison, à l’école ou plus tard au travail.

 
Les trouble de l’attention/hyperactivité touchent à 90% des garçons.
 

TICS
Un tic est un mouvement ou un son soudain, rapide et récurrent (qui arrive plusieurs fois). La personne n’arrive pas à les contrôler ou les réprime avec beaucoup de difficulté sur des courtes périodes. Chez les enfants surtout, il se peut qu’ils ne s’en rendent pas compte. L’intensité des tics varie selon les moments de la journée et selon les contextes (en général les personnes arrivent à mieux éviter les tics à l’école ou au travail que chez eux). Ils sont plus fréquents en période de stress et s’arrêtent généralement lorsque la personne dort.

 

Les tics moteurs (mouvements) sont plus ou moins simples (ex : clignement des yeux, secousses, grimaces…) ou complexes (ex : mouvements de main, s’accroupir, revenir sur ses pas…). Ils durent généralement quelques secondes, parfois un peu plus.

 

Les tics vocaux simples sont des sons sans signification (ex : reniflements, raclements de gorges, claquements de langue…). Ils peuvent être plus complexes en utilisant des mots ou des phrases de manière soudaine et spontanée, ou en modifiant soudainement le volume de la voix, ou en répétant des mots (ex : répéter en écho ce que dit quelqu’un). Parfois il peut s’agir de dire des choses vulgaires ou insultantes (seulement 10% des personnes ayant des tics).

Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette se caractérise par des tics moteurs multiples associés à plusieurs tics vocaux complexes. Le fait de dire des insultes ou des obscénités, touche moins de 10% des cas.

 

L’apparition de ces tics arrive avant 18 ans.

 

Encoprésie / Enurésie (trouble de l’acquisition de la propreté)

L’encoprésie est le fait après 4 ans de faire caca dans des endroits inappropriés (ex : dans ses vêtements, sur le sol…), de manière répétée (au moins une fois par mois pendant plusieurs mois) et sans ou en faisant exprès.

 

L’énurésie est le fait après 5 ans de faire pipi de jour ou de nuit, au lit ou dans ses vêtements, de manière répétée (plusieurs fois par semaine pendant au moins 3 mois) sans ou en en faisant exprès.