Participez à l'Assiette en marche

Le service Prévention-Santé du Centre communal d’action sociale renouvelle sa campagne de sensibilisation sur les habitudes alimentaires, “L’Assiette en marche”, du 26 mai au 21 juin 2015. Avec des partenaires toujours plus nombreux, l’objectif d’adopter une alimentation saine, variée et adaptée à la saison sera, cette année, associé à celui de pratiquer une activité physique.

 

>> télécharger le programme de l'Assiette en marche en PDF

 

Depuis plus de dix ans, le service Prévention-Santé du Centre communal d’action sociale (CCAS) œuvre au quotidien pour informer les Cristoliens sur les bonnes habitudes alimentaires. Au sein des écoles, des accueils de loisirs, dans plusieurs associations et équipements socioculturels, il a réussi à tisser un large réseau de partenaires et diffuse ainsi de façon cohérente, un message de prévention nutritionnelle fort, sur l’ensemble de la commune.

 

Photo d'un stand de prévention-santé

Le service Prévention-Santé souhaite faire découvrir de nouvelles saveurs et donner des idées pour des menus sains et économiques.

 

En complément d’un travail de fond, le service Prévention-Santé organise l’opération annuelle, “L’Assiette en marche”, qui, à travers des ateliers, des stands d’informations et des animations, donne du sens à certains slogans, largement médiatisés, mais pas toujours compris. Cette année, c’est du 26 mai au 21 juin que cette campagne de sensibilisation battra son plein avec des partenaires désormais fidèles, mais aussi plusieurs nouveaux, comme l’US Créteil Football qui, lors de ses stages jeunes pendant les vacances scolaires, intègre des stands de prévention santé. Pour les aider, une journée formation, animée par une diététicienne, leur sera consacrée.

 

Photo d'enfants qui mangent des fruits

 

Comme beaucoup des partenaires maîtrisent désormais les fondamentaux, les intervenants auront droit, pour cette nouvelle édition, à des conseils plus personnalisés. Objectif visé aussi cette année : faire prendre conscience qu’il est important d’associer une activité physique à une alimentation saine et variée. Des éducateurs sportifs des clubs du 3e Âge pourraient ainsi animer certains ateliers.

Respect de la saisonnalité


Si valoriser le “fait maison” reste toujours une priorité, les acteurs de la manifestation souhaitent également interpeller les consommateurs sur les coûts des ingrédients qui composent les menus. C’est ainsi que le prix d’un hamburger, fait maison, sera comparé à celui d’un sandwich acheté dans un fast-food, idem pour les pizzas et les goûters (un goûter, chips/boisson gazeuse en regard d’un goûter pain/barre de chocolat/banane). Le verdict est sans appel, le fait maison revient toujours moins cher et l’un des objectifs de L’Assiette en marche sera de le prouver.

 

Photo de personne dégustant des fruits au stand Prévention-santé


“Nous avons également envie de mettre en valeur le moment de convivialité que représente la préparation d’un repas en famille et le temps du repas lui-même”, insiste Sylvie Brault, responsable du service Prévention-Santé. Avant de rappeler : “On ne peut pas manger de tout, tout le temps, il faut respecter le principe de la saisonnalité.” Le vendredi 12 juin, le service tiendra son traditionnel stand au marché du Mont-Mesly. L’occasion de déguster les fruits et légumes de saison, de rencontrer des diététiciennes, de s’informer, via les nombreux documents distribués, et de trouver de nouvelles idées de recettes.

 

Calendrier des fruits et légumes de mai

Légumes : ail, asperge (blanche ou verte), aubergine, bette, betterave rouge, chou (frisé, chinois, fleur, rave), concombre, épinard, fenouil, laitue romaine, oignon, petit oignon blanc, pomme de terre, radis, radis long, rhubarbe.

Fruits : avocat, banane, citron, fraise, fraise des bois, fruit de la passion, kiwi, mangue, papaye, tomate, tomate charnue.

Dégustation d’eaux
Le service mène aussi, tout au long de l’année, un large combat pour lutter contre les risques bucco-dentaires, avec le triste constat de régulièrement rencontrer des enfants scolarisés en classe de CE1, qui ont des dents définitives déjà abîmées. L’Assiette en marche sera donc l’occasion de rappeler que l’eau est l’unique boisson dont le corps humain ait besoin. Les sodas, trop sucrés et très acides, attaquent les dents et favorisent l’apparition de caries. Des dégustations d’eaux seront proposées – eau du robinet, minérale, gazeuse – pour apprendre à en apprécier les nuances de goûts.

 

Jeu-concours pour les CM1

Dans le cadre du programme “Tonus et vitamines”, le service Prévention-Santé organise un jeu-concours pour tous les élèves des classes de CM1 du réseau d’éducation prioritaire de la Ville. Après avoir vu une exposition et mené des échanges avec des animateurs de prévention, les élèves répondent à un quizz, élaboré en lien avec leur programme scolaire. Exemple : “De retour des Amériques, quel célèbre navigateur a rapporté l’ananas en Europe : Vasco de Gama, Christophe Colomb ou Magellan ?” *
La classe gagnante remporte une corbeille de fruits.

Le programme propose également aux enfants de leur faire découvrir et déguster un fruit différent, chaque semaine, pendant la récré.

* Réponse : Christophe Colomb