Aides légales et facultatives
Club 3e age

Différentes aides légales et facultatives peuvent être sollicitées pour les seniors.

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Relève de l'État. Minimum de ressources (minimum vieillesse) garanti aux personnes âgées de plus de 65 ans (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance en cas d'inaptitude au travail) qui n'ont pas cotisé et ne peuvent pas bénéficier d'une pension de retraite française.

 

Frais d'hébergement en établissement

Concerne les personnes âgées hébergées en long séjour hospitalier ou en maison de retraite. Prise en charge de la part non couverte par les ressources de l'intéressé ou l'aide des enfants.

 

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Financée et gérée par le département. Attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans en fonction du degré de dépendance et des ressources.

 

Carte de transport gratuit et allocation taxi

Ces avantages sont délivrés par le Département après un an de résidence dans le Val de Marne aux personnes âgées de plus de 60 ans non imposables sur le revenu et aux personnes handicapées de plus de 20 ans percevant l’A.A.H. Les imprimés de demande peuvent être retirés au service 3e âge.


Allocation mensuelle

Allocation spécifique au CCAS de Créteil. Concerne les Cristoliens de plus de 65 ans (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance en cas d'inaptitude au travail), quelle que soit leur nationalité et à condition qu'ils résident depuis au moins deux ans à Créteil et qu’ils bénéficient ou soient susceptibles de bénéficier d’une pension de retraite ou de l’ASPA. Garantit 80 % du Smic pour une personne seule, 125 % pour un couple.

 

Les demandes doivent être effectuées auprès du service Seniors qui constituera le dossier, au 2 bis, place Salvador Allende
(face à l’hôtel de ville).

contact

Service Seniors

2 bis, place Salvador Allende

94000 Créteil
(face à l’hôtel de ville)