Emploi, formation, études

Webinaire « Orientation après la 3»

 

Le CIDJ propose un webinaire spécial « Orientation après la 3» le mercredi 31 mars 2021 de 17h à 18h en visio conférence sur Zoom, cliquez ici pour participer au webinaire.

 

Tu t'interroges : intégrer un lycée général et technologique ou un lycée professionnel ? Pourquoi pas un CAP, une formation en alternance ? Les conseillères, spécialistes de l'orientation, te présenteront les différentes filières possibles et répondront à tes questions.

 

Au programme

 

  • Présentation des voies générales, professionnelles et technologiques
  • Zoom sur le calendrier d'orientation de la 3e et de la seconde
  • Réponses à vos questions

 

« 1 jeune, 1 mentor »

 

Le plan « 1 jeune 1 solution » va lancer à partir d'avril 2021 « 1 jeune, 1 mentor », un nouveau dispositif qui permettra à un jeune de bénéficier de l’accompagnement d’un actif ou d’un retraité, pour l’aider dans sa formation ou sa recherche d’emploi. Il sera possible de signaler son intérêt sur le site idoine pour avoir accès à un mentor ou devenir mentor soi-même. L’objectif du Gouvernement est que 100 000 jeunes puissent bénéficier de ce dispositif en 2021.

 

mentor

 

>> en savoir plus

 

Numéro d’écoute et de conseil

 

Pour soutenir les jeunes et les aider à s’insérer sur le marché du travail, Pôle Emploi propose désormais un numéro d’écoute et de conseil. Gratuit, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h, le 0 801 01 08 08 donnera aux jeunes des renseignements sur les dispositifs existants et pourra les aiguiller : offres d'emploi disponibles, mise en relation avec les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Association pour l’emploi des cadres…). Un rappel par le téléopérateur un mois après le premier échange est prévu pour s’assurer de l'efficacité de la prise de contact et des actions amorcées.

 

Financez votre permis

 

Depuis le 1er mars 2021, la région Île-de-France finance le permis B, jusqu'à hauteur de 1 300 euros, aux jeunes franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle afin de favoriser leur embauche. Cette mesure concerne les stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l'un des dispositifs régionaux dédiés aux jeunes sans qualification : École de la 2e chance (E2C), Espace dynamique d'insertion (EDI), Parcours entrée dans l'emploi (PEE) mais également les jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) dont le projet professionnel, attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l'obtention du permis ainsi que les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV).
 

>> en savoir plus

 

Le dispositif de la Garantie jeunes s’élargit 

 

Le dispositif qui assure aux 16-25 ans sans activité un montant maximal de 497 euros en contrepartie du suivi d’un parcours d’insertion évolue. Les assouplissements porteront sur les critères de non-imposition, de ressources et de durée des parcours. Un jeune souhaitant bénéficier de cette aide n'aura désormais plus besoin d'être fiscalement autonome du foyer de ses parents. Le conseiller de la mission locale pourra, à titre exceptionnel, attester lui-même de sa situation de précarité et de rupture vis-à-vis de sa famille. Les ressources pour entrer dans le dispositif seront évaluées sur les 3 ou les 6 derniers mois, selon l'appréciation la plus favorable pour chaque jeune. La durée du parcours pourra être modulée de 9 à 18 mois (au lieu de 12 à 18 mois) et les jeunes en situation de handicap pourront en bénéficier jusqu'à l'âge de 30 ans.

 

>> en savoir plus

 

Lancement d’Inser'Jeunes

 

Depuis le 9 février 2021, un nouveau service en ligne d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle piloté par l'Éducation nationale et le ministère du Travail qui permet aux jeunes et aux familles d'avoir accès immédiatement au taux d'insertion dans l'emploi pour chaque formation professionnelle, du CAP au BTS, de chaque CFA ou établissement scolaire. Pour le ministère il s'agit d'éclairer les choix des familles et d'aider à l'orientation des jeunes.

 

>> en savoir plus

 

Reviens te former

 

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sans diplôme. Faites valoir votre droit au retour en formation.

 

Pour qui ?

 

  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec simplement le brevet ou sans aucun diplôme.
  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans titulaires d'un bac général uniquement mais sans qualification professionnelle reconnue.

 

Comment ?

Demandez un entretien avec un conseiller du service public régional d'orientation (SPRO) en appelant le 0 800 12 25 00.

Vous obtenez un rendez-vous dans les 15 jours dans une structure qui définira avec vous un projet professionnel et assurera le suivi. Le conseiller qui vous recevra deviendra votre référent.

 

Une fois le choix de la formation déterminé, le conseiller vous fera intégrer une école et vous suivra tout au long de la formation.

 

Affiche Reviens te former

 

Plus d'information sur le site : reviensteformer.gouv.fr

 

Université Paris-Est Créteil : des études à l'insertion professionnelle !

 

Pauline, Boris-Emmanuel, Razak et Hugues témoignent de leurs expériences d’étudiants à l’UPEC. À travers leurs portraits, découvrez les parcours possibles et les actions menées à l’UPEC pour une insertion professionnelle réussie.

 

 

Renseignements : UPEC - Service commun universitaire d'information, d'orientation

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP)

Tél. : 0 800 74 12 12 / baip@u-pec.fr

 

Une deuxième chance pour les jeunes qui décrochent

 

Si vous êtes âgés de 18 à 25 ans, que vous êtes sortis du système scolaire depuis plus d'un an sans diplôme ni qualification et que vous êtes motivés pour construire un projet professionnel afin d'accéder à un emploi ou à une formation, contactez l'e2c (l'École de la deuxième chance) !

 

atelier informatique e2c94

Le parcours de formation à l'e2c, c'est :

  • Un apprentissage individualisé des savoirs de base (français, mathématiques, bureautique, culture générale) afin que vous puissiez progresser selon votre niveau et votre rythme.
  • Un accompagnement à la construction et la validation d’un véritable projet professionnel à partir d’une alternance école/entreprises sous forme de stages qui vous permettra, à terme, d’accéder à un emploi ou à une formation qualifiante.
  • Une offre d’activités culturelles et sportives pour favoriser le développement de vos compétences socioprofessionnelles et l’apprentissage de votre vie sociale et citoyenne future portant sur le socle commun de connaissances et l’acquisition de compétences sociales et personnelles.

 

L’e2c94 accueille sur ses deux sites (Orly et Créteil) plus de 300 jeunes par an et développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions Val-de-marnaises permettant la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, conférences métiers, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques menés avec les entreprises) et avec les CFA pour favoriser l’accès à l’apprentissage. Créée en octobre 2009 à l'initiative de la CCI Paris-Val-de-Marne, elle a ouvert ses portes à Créteil en 2013 dans la zone Europarc.

 

>> en savoir plus

 

École de la 2e chance
Site de Créteil
59 rue Auguste Perret 94000 Créteil
01 49 56 20 50 / contact@e2c94.com