
Prestations avant, pendant et après l’école et accueils de loisirs
Prestations
|
Horaires |
Conditions d’admission |
Délais d'inscription |
Accueil périscolaire classique |
7h30 – 8h20 |
Justificatif de travail pour les 2 parents ou le parent isolé |
J -7 sur le portail familles |
16h30 – 19h |
Réservation sur le portail familles |
J -7 sur le portail familles |
|
Aide à la scolarité les lundis, mardis et jeudis |
16h30 – 18h |
Réservation sur le portail familles |
J -7 sur le portail familles |
Ateliers (1 fois par semaine) |
16h30 – 18h |
Inscription auprès du référent |
Inscription au trimestre |
Restauration scolaire |
11h30 – 13h30 |
Inscription auprès |
Inscription à l’année |
Accueil de loisirs des mercredis |
7h30 – 19h ou en demi-journée |
Réservation sur le portail familles |
J -7 sur le portail familles |
Accueil de loisirs des vacances scolaires |
8h – 18h30 ou en demi-journée |
Réservation sur le portail familles |
J - 21 sur le portail familles |
À quoi servent les réservations ?
Elles permettent d’anticiper le nombre d’animateurs et encadrants nécessaires en fonction du nombre d’enfants présents et ainsi d’assurer un accueil de qualité avec une équipe stable, connue des enfants et présente sur toute l’année scolaire.
UNE SEULE RÉSERVATION DE 16H30 À 19H
Après l’aide à la scolarité du lundi, mardi et jeudi mais également après les ateliers hebdomadaires, l’accueil de vos enfants se poursuit, sans réservation, de 18h à 19h.
Sont-elles obligatoires ?
OUI pour TOUTES les prestations à l’exception de la restauration scolaire des lundis, mardis, jeudis, et vendredis.
Comment réserver ?
Les familles disposent d’un compte personnel sur le portail familles pour effectuer leurs réservations.
Les avantages du portail familles :
- un service accessible 7j / 7, 24h / 24, sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
- des réservations possibles et modifiables jusqu’à J-7 pour les prestations périscolaires et J-21 pour les accueils de loisirs des vacances ;
- des réservations plus souples et adaptées à vos besoins (à la journée, au mois, à l’année).
En cas de non réception ou d’oubli de vos codes d’accès, vous pouvez en générer de nouveaux sur la page d’accueil du portail.
La règle est la suivante :
- je réserve et mon enfant vient : je paie à mon tarif habituel ;
- je réserve et mon enfant ne vient pas : je paie car la place est réservée et l’organisation a été prévue ;
- je n’ai pas réservé, l’accès à la prestation n’est pas garanti : si mon enfant est accueilli à titre exceptionnel, je paie un supplément de 30 % à mon tarif habituel.
Si l'enfant est malade et n'a pas participé à la prestation réservée, un certificat médical devra être présenté dans les 15 jours au service des prestations scolaires et périscolaires (original exigé) pour la déduction de la prestation.
En cas de non réservation, l’accès aux prestations n’est pas garanti. L'accueil de votre enfant sera limité aux places disponibles en fonction de l’encadrement prévu sur place.
Dispositifs jeunesse
L’inscription pour le CLAP s’effectue uniquement au service des prestations scolaires et périscolaires à l’hôtel de ville.
Concernant les animations jeunesse, les inscriptions se font auprès des équipes d’animation dans les structures. Une fiche de renseignements est à compléter.
Chaque jeune, participant à ces activités, doit être en possession du Passeport Jeunes ou de la carte Avanta’jeunes.
Les renseignements pour les Passeports Jeunes se font à la Direction de la Jeunesse
D’autres prestations – séjours, sorties, mini-séjours – sont prévues durant les vacances d’été.
Informations auprès de la Direction de la Jeunesse :
– séjours de vacances d’été : Naïma Remili, 01 58 43 38 17
– mini-séjours Enfance-Loisirs : renseignements auprès des responsables des accueils de loisirs.
– mini-séjours Pôle Jeunesse : renseignements auprès des animateurs des structures
– dispositifs Jeunesse, (passeports, sorties, aides) : Bureau information jeunesse, 06 24 67 80 12 ou 01 48 98 58 10