Conditions d'admission et d'inscription
photo du guide des prestations scolaires et périscolaires

Prestations avant, pendant et après l’école et accueils de loisirs

Type de prestation

Condition d’admission

Modalité d’accès

Accueil périscolaire classique

Justificatif de travail pour les 2 parents

ou parent isolé

16h30 – 19h

Aide à la scolarité

16h30 – 18h

16h30 – 18h

Inscription à  l'école auprès du référent

Inscription au trimestre

(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Inscription auprès
du directeur d’école

Inscription à l’année

Accueil de loisirs des mercredis

7h30 – 19h

J -7 sur le portail familles

Accueil de loisirs des vacances scolaires

8h – 18h30

ou en demi-journée

J - 21 sur le portail familles

À quoi servent les réservations ?

Elles permettent d’anticiper le nombre d’animateurs et encadrants nécessaires en fonction du nombre d’enfants présents et ainsi d’assurer un accueil de qualité avec une équipe stable, connue des enfants et présente sur toute l’année scolaire.

Les réservations sont-elles obligatoires ?

OUI pour TOUTES les prestations à l’exception de la restauration scolaire.

Comment réserver ?
Les familles disposent d’un compte personnel sur le portail familles pour effectuer leurs réservations.
Les avantages du portail familles :

• un service accessible 7 j / 7, 24 h / 24, sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • des réservations possibles et modifiables jusqu’à J - 7 pour les prestations périscolaires et J - 21 pour les accueils de loisirs des vacances ;
  • des réservations souples et adaptées à vos besoins (à la journée, au mois, à l’année).

Vous devez disposer de vos identifiants pour vous connecter au portail Familles afin d'effectuer vos réservations et paiements en ligne. En cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe, vous avez la possibilité d'obtenir de nouveaux codes en renseignant votre adresse mél.

Si les familles ne disposent pas de moyen de connexion, une fiche de réservation trimestrielle est disponible au service des prestations scolaires et périscolaires à l'Hôtel de Ville. Les réservations faites seront valables pour le trimestre sur la base de la semaine type indiquée et les modifications ne seront possibles que sur le portail familles.

La règle est la suivante :

• je réserve et mon enfant vient : je paie à mon tarif habituel ;
  • je réserve et mon enfant ne vient pas : je paie car la place est réservée et l’organisation a été prévue ;
  • je n’ai pas réservé, l’accès à la prestation n’est pas garanti : si mon enfant est accueilli à titre exceptionnel, je paie un supplément de 30 % à mon tarif habituel.

Si l'enfant est malade et n'a pas participé à la prestation réservée, un certificat médical devra être présenté dans les 15 jours au service des prestations scolaires et périscolaires (original exigé) pour la déduction de la prestation.

En cas de non réservation, l’accès aux prestations n’est pas garanti et est limité aux places disponibles en fonction de l’encadrement prévu sur place.

Dispositifs jeunesse

L’inscription pour le CLAP s’effectue uniquement au service des prestations scolaires et périscolaires à l’hôtel de ville.

Concernant les animations jeunesse, les inscriptions se font auprès des équipes d’animation dans les structures. Une fiche de renseignements est à compléter.

Chaque jeune, participant à ces activités, doit être en possession du Passeport Jeunes ou de la carte Avanta’jeunes.

Les renseignements pour les passeports jeunes se font à la direction de la jeunesse

D’autres prestations – séjours, sorties, mini-séjours – sont prévues durant les vacances d’été.
Informations auprès de la Direction de la Jeunesse :
– séjours de vacances d’été : Naïma Remili, 01 58 43 38 17
– mini-séjours Enfance-Loisirs : les responsables des ALSH
– mini-séjours Pôle Jeunesse : les animateurs des structures
– dispositifs Jeunesse (Passeports, sorties, aides) : Yasmina Ouadira, 01 58 43 38 19