Conditions d'admission et d'inscription
photo du guide des prestations scolaires et périscolaires

Prestations avant, pendant et après l’école et accueils de loisirs

 

 

Prestations

 

Horaires

Conditions d’admission

Délais d'inscription

 Accueil périscolaire classique

7h30 – 8h20

Justificatif de travail pour les 2 parents

ou le parent isolé
Inscription sur le portail familles

J -7 sur le portail familles

16h30 – 19h

Réservation sur le portail familles

J -7 sur le portail familles

 Aide à la scolarité

 les lundis, mardis

 et jeudis

16h30 – 18h

Réservation sur le portail familles

J -7 sur le portail familles

 Ateliers

 (1 fois par semaine)

16h30 – 18h

Inscription auprès du référent

Inscription au trimestre

 Restauration scolaire
 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

11h30 – 13h30

Inscription auprès
du directeur d’école

Inscription à l’année

 Accueil de loisirs des mercredis

7h30 – 19h

ou en demi-journée

Réservation sur le portail familles

J -7 sur le portail familles

 Accueil de loisirs

 des vacances scolaires

8h – 18h30

ou en demi-journée

Réservation sur le portail familles

J - 21 sur le portail familles

 

À quoi servent les réservations ?

Elles permettent d’anticiper le nombre d’animateurs et encadrants nécessaires en fonction du nombre d’enfants présents et ainsi d’assurer un accueil de qualité avec une équipe stable, connue des enfants et présente sur toute l’année scolaire.

 

Sont-elles obligatoires ?

OUI pour TOUTES les prestations à l’exception de la restauration scolaire des lundis, mardis, jeudis, et vendredis.

 

Comment réserver ?
Les familles disposent d’un compte personnel sur le portail familles pour effectuer leurs réservations.
Les avantages du portail familles :

 

  • un service accessible 7j / 7, 24h / 24, sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • des réservations possibles et modifiables jusqu’à J-7 pour les prestations périscolaires et J-21 pour les accueils de loisirs des vacances ;
  • des réservations plus souples et adaptées à vos besoins (à la journée, au mois, à l’année).

 

En cas de non réception ou d’oubli de vos codes d’accès, vous pouvez en générer de nouveaux sur la page d’accueil du portail.

 

La règle est la suivante :

 

  • je réserve et mon enfant vient : je paie à mon tarif habituel ;
  • je réserve et mon enfant ne vient pas : je paie car la place est réservée et l’organisation a été prévue ;
  • je n’ai pas réservé, l’accès à la prestation n’est pas garanti : si mon enfant est accueilli à titre exceptionnel, je paie un supplément de 30 % à mon tarif habituel.

 

Si l'enfant est malade et n'a pas participé à la prestation réservée, un certificat médical devra être présenté dans les 15 jours au service des prestations scolaires et périscolaires (original exigé) pour la déduction de la prestation.

 

En cas de non réservation, l’accès aux prestations n’est pas garanti. L'accueil de votre enfant sera limité aux places disponibles en fonction de l’encadrement prévu sur place.

Dispositifs jeunesse

 

L’inscription pour le CLAP s’effectue uniquement au service des prestations scolaires et périscolaires à l’hôtel de ville.

 

Concernant les animations jeunesse, les inscriptions se font auprès des équipes d’animation dans les structures. Une fiche de renseignements est à compléter.

 

Chaque jeune, participant à ces activités, doit être en possession du Passeport Jeunes ou de la carte Avanta’jeunes.

 

Les renseignements pour les passeports jeunes se font à la direction de la jeunesse

 

D’autres prestations – séjours, sorties, mini-séjours – sont prévues durant les vacances d’été.
Informations auprès de la Direction de la Jeunesse :
– séjours de vacances d’été : Naïma Remili, 01 58 43 38 17
– mini-séjours Enfance-Loisirs : les responsables des accueils de loisirs.
– mini-séjours Pôle Jeunesse : les animateurs des structures
– dispositifs Jeunesse (Passeports, sorties, aides) : Yasmina Ouadira, 01 58 43 38 19