Les lieux d’accueil enfant-parent
LAEP de Créteil

En janvier, deux lieux d’accueil enfant-parent (Laep) ont ouvert leurs portes à Créteil. Dispositif soutenu par la Caf, c’est un lieu de soutien à la parentalité gratuit et sans inscription destiné aux moins de 4 ans accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents…) pour un temps déterminé.

 

Enfants et adultes en train de lire un livre

 

 

Les parents gardent à titre principal 61% des enfants de moins de 3 ans (données de la Caf). Les lieux d’accueil enfant-parent (Laep) ont donc un rôle important à jouer, avant l’entrée à l’école, pour la socialisation progressive, ludique et stimulante de l’enfant hors de la maison.

À l’écoute, le personnel encadrant conseille et échange avec les familles sur l’évolution de leurs enfants, et lutte contre l’isolement ou le surmenage des parents.

“Les familles pourront participer à des temps d’accueil et de jeux avec leurs enfants, gratuitement, sans inscription, et de façon anonyme. Financé par la Caf à hauteur de 46% en moyenne du coût de fonctionnement, ce projet a été élaboré par les services municipaux”, explique Yvon Camus, directeur de la Petite Enfance.

 

  

Deux lieux d’accueil

À Créteil, deux lieux d’accueil ont vu le jour au sein des locaux des relais petite enfance de la Habette et Jean Ferrat.

Les lieux d’accueil enfant-parent complètent ainsi une offre d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité déjà très riche à Créteil.

Plus d’informations

laep@ville-creteil.fr

Tél. : 01.58.43.37.73


Horaires à Créteil

LAEP de la Habette - 7, rue du Dr Ramon 

  • mercredi et vendredi de 9h30 à 12h
  • vendredi de 14h30 à 17h

Le LAEP de la Habette sera fermé aux dates suivantes:
Mercredi 3 avril
Vendredi 5 avril (après-midi)
Du 8 avril au 19 avril inclus (vacances scolaires)

 

LAEP de Jean Ferrat - 19, rue Charles Beuvin

  • lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h30

  • mercredi de 14h15 à 17h 

Le LAEP de Jean Ferrat sera fermé aux dates suivantes:
Du 2 avril au 4 avril inclus
Du 8 avril au 19 avril inclus (vacances scolaires)

 

Afin de confirmer l'ouverture des lieux d'accueil parent-enfant (LAEP), veuillez prendre contact par courriel à l'adresse laep@ville-creteil.fr, 30 minutes avant l'ouverture de l'accueil.

 

Télécharger le flyer