Arts plastiques : Les petits artistes entrent en scène

L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Créteil. Pour la 9e année consécutive, le parcours des arts visuels permet aux petits écoliers cristoliens de penser et produire de magnifiques créations artistiques, un univers parfois méconnu pour eux.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil souhaite fournir à tous les enfants, et en particulier à ceux les plus éloignés de la culture, des programmes leur permettant de découvrir et de s’initier à des pratiques artistiques. Grâce à un partenariat solide entre les directions
de l’Éducation et de la Culture et les services de l’Éducation nationale qui coordonnent le dispositif, le parcours arts visuels des écoliers contribue à la découverte des arts plastiques et de ses techniques dans les écoles cristoliennes.

« Les activités artistiques proposées par la Ville stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout favorisent les processus créatifs des élèves. La concentration, le sens de l’observation, la rigueur et la patience font partie des nombreux bénéfices de ces activités. Initier l’élève aux arts permet d’inventer de nouveaux langages et ouvrent la voie à de nouveaux apprentissages », explique Sylvain Prévôt, directeur de l’école élémentaire Allezard.

Les petits artistes entrent en scèneUne pédagogie positive, inclusive et participative
Pour cette année scolaire, c’est le thème « Rayonnement » qui a été retenu pour servir de fil rouge aux réflexions et aux créations des enfants. Pour accompagner les petits artistes en herbe, la Ville met à disposition des équipes pédagogiques un intervenant en la personne de Khalil Bennani, artiste-plasticien confirmé, diplômé des beaux-arts au Maroc et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy.

À travers ses interventions dans les différentes écoles de la Ville, Khalil Bennani encourage la création individuelle et collective des élèves grâce à sa pédagogie positive, inclusive et participative, comme l’explique Saléha Amoura, directrice de l’école élémentaire Léo Orville : « Lors des ateliers en classe, Khalil apporte aux enfants une ouverture culturelle inestimable. Il enrichit leurs connaissances artistiques avec un langage adapté et leur permet d’exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. »

Instaurer la notion de plaisir
De son côté, Khalil Bennani rappelle l’importance de « préparer l’élève à être un futur spectateur, plus qu’un acteur, même s’il peut le devenir. Instaurer la notion de plaisir qui va ensuite tendre vers le désir de créer. »

Du dessin à la gravure, en passant par le modelage ou la peinture, le parcours arts visuels des écoliers s’annonce une nouvelle fois très riche. Les productions réalisées dans les classes seront restituées lors d’une exposition présentée à la Maison des arts et de la culture, du 3 au 18 juin 2022. La culture artistique favorise l’ouverture sur le monde et permet de développer son regard sur les choses. Et comme le disait si bien le peintre Max Ernst, « l’art est un jeu d’enfant ».

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2022, n°419